LE CRESTOR (rosuvastatine) d’AstraZeneca est désormais indiqué dans la prévention des événements cardio-vasculaires majeurs chez les patients à haut risque, en complément de la correction des autres facteurs de risque. Cette indication s’ajoute au traitement des hypercholestérolémies. C’est la première fois que les autorités de santé européennes approuvent l’utilisation d’une statine pour la prévention des événements cardio-vasculaires majeurs, sur la base d’une évaluation du risque réalisée grâce aux échelles de Framingham ou SCORE.
Crestor était prescrit jusqu’alors dans le traitement des hypercholestérolémies. Plusieurs études cliniques avaient déjà démontré son efficacité pour abaisser le taux de LDL-C et son effet significatif sur l’augmentation du HDL-C. La prévention cardio-vasculaire est à l’origine de l’essentiel des progrès obtenus en terme de régression de la mortalité sur ces vingt dernières années. Pour ce faire, l’enjeu primordial est de pouvoir identifier le plus tôt possible les sujets apparemment sains à haut risque afin de leur éviter le premier événement cardio-vasculaire. Or force est de constater que, même si le dépistage des anomalies lipidiques a progressé, la prise en charge des dyslipidémies des patients à haut risque est loin d’être optimale et les objectifs thérapeutiques sont encore trop rarement atteints.
Avec l’étude Jupiter, Crestor démontre des preuves sur la morbimortalité : en protégeant de la survenue du premier événement inaugural, Crestor permet d’améliorer le pronostic cardio-vasculaire des patients ayant une élévation, même modeste, de plusieurs facteurs de risque, mais néanmoins suffisante pour qu’ils soient considérés à risque élevé. Cette nouvelle indication repose sur des données issues a posteriori du sous-groupe de patients de l’étude Jupiter estimés à haut risque sur la base d’un risque de Framingham à dix ans d’infarctus du myocarde/décès coronaire supérieur à 20 % et d’un risque SCORE à dix ans de décès cardio-vasculaire d’au moins 5 %, et ce en complément de la correction des autres facteurs de risque. Les deux équations Framingham et SCORE peuvent être utilisées et permettent une évaluation fiable en population générale. La demande de remboursement est à l’étude pour cette indication.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques