Il n’existe pas de traitement susceptible d’éradiquer définitivement l’herpès. Toutefois, l’administration prophylactique d’aciclovir (400 mg x 2/j), de valaciclovir (500 mg/j) ou de famciclovir (250mgx2/j pour l’herpès génital) aux sujets présentant des récidives fréquentes réduit le nombre de récurrences : cette prévention est proposée aux patients ayant au moins six récurrences par an ou lorsque le retentissement socioprofessionnel ou psychologique de l’infection est important. Cet effet, suspensif, impose de réévaluer tous les 6 à 12 mois l’intérêt de la prescription.
De même, la prévention des récidives ophtalmologiques chez les patients ayant plus de trois épisodes annuels de kératite épithéliale ou deux épisodes de kératite stromale ou de kérato-uvéite repose sur la prescription d’aciclovir (400 mg x 2/j) ou de valaciclovir (500 mg/j).
Lorsque la récurrence est déclarée cliniquement, il est possible de traiter par un antiviral type aciclovir ou valaciclovir, étant entendu que ce traitement n’a d’intérêt qu’initié précocement. Dans tous les cas, il ne réduit que légèrement le délai de guérison. Les modalités de traitement sont identiques s’il s’agit d’une femme enceinte ; il n’y a pas de consensus en vue de l’utilisation systématisée de l’aciclovir pendant le dernier mois de la grossesse pour prévenir les récurrences lors de l’accouchement.
Article précédent
Stratégie thérapeutique
Article suivant
Herpès : un virus neurotrope
Rappel épidémiologique
Chez le médecin
Les mots du client
Stratégie thérapeutique
Prévention des récurrences herpétiques
Herpès : un virus neurotrope
Rappel clinique
Traitement de la primo-infection et des récurrences ponctuelles
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques