À l'occasion de la réunion des ministres de la Santé de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Marisol Touraine a appelé à une coopération internationale pour faire face aux prix élevés des médicaments innovants.
Rappelant que « tous les pays, sans exception, sont confrontés au risque de médicaments innovants inaccessibles car trop chers », la ministre de la Santé Marisol Touraine a exhorté hier ses homologues de l'OCDE à une coopération internationale qui se met actuellement en place « à l'initiative du président Hollande ».
En mai 2016, le G7 avait déjà mis en avant la difficulté croissante à concilier promotion de l'innovation, accès aux médicaments et soutenabilité des systèmes de santé (voir notre article « abonné »). En septembre 2016, les ministres de la Santé de l'OCDE ont mandaté l'organisation pour poser un diagnostic et faire des propositions. « Le rapport intermédiaire qui m'a été remis hier est encourageant », fait savoir Marisol Touraine, le rapport final étant attendu pour la fin de l'année. La ministre insiste aussi sur la nécessité d'une mobilisation de l'industrie pharmaceutique : « Je pense aux prix des traitements de l'hépatite C qu'il est urgent de baisser pour permettre à tous les patients, quel que soit leur stade de fibrose, de se soigner. En France, si le principal laboratoire reste sourd à cet appel, les outils renforcés en loi de financement de la Sécurité sociale seront mobilisés ».
Dans l'Hexagone, des accords de prix ont été signés pour des traitements innovants dans le cancer, un premier accord a été conclu pour un nouveau médicament de l'hépatite C (voir notre article « abonné » sur le sujet) et les négociations sont en cours pour les autres traitements de cette pathologie.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques