Principe actif essentiel. Dénosumab.
Classe pharmacologique. Médicament du traitement des maladies osseuses. Anticorps monoclonal humain qui se lie au RANKL (ligand du récepteur activateur du facteur nucléaire kB) avec une forte affinité, empêchant l’activation du récepteur RANK situé à la surface des ostéoclastes et de leurs précurseurs : il inhibe ainsi la formation, la fonction et la survie des ostéoclastes responsables de la résorption osseuse dans l’os cortical et trabéculaire.
Indication. Traitement de l’ostéoporose post-ménopausique chez les femmes à risque élevé de fractures, en 2e intention, en relais des bisphosphonates. Les patientes devront être traitées préalablement par bisphosphonates pendant au moins trois mois consécutifs au cours de l’année précédant l’instauration de Prolia. Le médicament réduit significativement le risque de fractures vertébrales, non vertébrales, et de la hanche. Traitement de la perte osseuse associé à un traitement hormono-ablatif chez les hommes atteints de cancer de la prostate à risque élevé de fractures.
Posologie. Administration de 60 mg en dose unique, une fois tous les six mois, par injection sous-cutanée dans la cuisse, l’abdomen ou le haut du bras. L’injection est réalisée par une personne formée à la technique d’injection.
Précautions d’emploi. Les effets secondaires les plus fréquents rapportés sont : douleurs des membres, infections urinaires et des voies respiratoires supérieures, sciatique, cataracte, constipation. Pus rarement on observe des cas de cellulite infectieuse/érysipèle nécessitant une hospitalisation, une ostéonécrose de la mâchoire et des fractures atypiques du fémur.
Conseils associés. Les patients doivent être supplémentés de manière adéquate en calcium et en vitamine D. Le produit se conserve au réfrigérateur entre 2° et 8 °C. Il peut être conservé à température ambiante ne dépassant pas 25 °C jusqu’à 30 jours dans l’emballage extérieur d’origine.
Présentation. Boîte d’une seringue préremplie.
Code CIP. 492 857.8.
Liste I
Prix public. 207,16 euros.
Remboursé par la SS. 65 %
Fabricant. Amgen.
Tél. 01.40.88.27.00.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques