Les collyres atropiniques ou à base de phényléphrine, utilisés en ophtalmologie pour obtenir une mydriase, sont à utiliser avec précaution chez les enfants. En effet, « des cas graves d’effets indésirables, parfois mortels, ont été rapportés chez des enfants ayant reçu des collyres mydriatiques. La survenue de ces effets indésirables graves est souvent décrite dans le cadre d’une association de collyres mydriatiques », avance l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Ces effets peuvent être de nature digestive, cardiaque (HTA, malaise, bradycardie) ou toucher le système nerveux central (convulsion, délire, agitation…). L’autorité de santé insiste donc sur les précautions à prendre lors de l’utilisation des collyres mydriatiques chez les plus jeunes.
En premier lieu, chez les enfants, on administrera une seule goutte par œil, et on ne dépassera pas les posologies maximales recommandées dans un intervalle de temps donné (respecter l’espacement entre les instillations). « Lors de l'instillation, on appuiera sur l’angle interne de l’œil pendant une minute pour occlure les points lacrymaux et on essuiera sur la joue de l’enfant la partie du collyre administré qui s’y écoule, afin d’éviter tout risque d’ingestion et de limiter les effets systémiques », préconise l’ANSM.
Chez le prématuré et le nouveau-né, la prudence lors de l’administration de ces collyres sera encore plus grande en raison notamment des risques digestifs (distension abdominale, iléus, occlusion) et des risques hémodynamiques. On utilisera de préférence le tropicamide (Mydriaticum), mieux toléré.
En France, les produits concernés sont : Atropine collyre à 0,3 %, 0,5 % et 1 % (atropine) ; Skiacol collyre 0,5 % (cyclopentolate) qui est contre-indiqué avant 1 an ; Mydriaticum collyre à 0,5 % (tropicamide) ; Isopto-Homatropine collyre à 1 % (homatropine) ; Néosynéphrine collyres à 2,5 %, 5 % et 10 % (phényléphrine). Rappelons que la phényléphrine collyre 10 % est contre-indiquée chez l’enfant de moins de 12 ans et que l’atropine collyre 1 % est réservée aux adultes et adolescents de plus de 12 ans. Par ailleurs, il est important de maintenir ces collyres hors de portée des enfants, étant donné le risque d’intoxication aiguë par ingestion accidentelle. Gardez en mémoire que 10 mg d’atropine, soit le contenu d’un flacon de collyre à 1 %, peuvent être fatals à un enfant.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques