LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Comment le pharmacien peut-il retrouver sa place auprès du patient âgé ou en soins de suite ?
DR PHILIPPE THOMAS.- Forts de leur légitimité locale, les officinaux pourraient réunir les informations dont ils disposent sur les prestations proposées dans leurs quartiers par les sociétés de services, afin d’accompagner leurs clients dans leurs recherches. Ils pourraient présenter ces renseignements stratégiques dans leur officine.
Mais ils se heurtent à de nombreux concurrents…
Les patients se tournent vers les sociétés qui leur donnent des échantillons de produits à l’hôpital, et dont ils prennent l’habitude. Personnellement, il est très rare que mes patients viennent me voir pour me dire : « J’ai des difficultés de déplacement, j’en ai parlé à mon pharmacien. » Et je le déplore. Pourtant, avant ou après l’hospitalisation, seuls le pharmacien et le médecin peuvent voir l’évolution des personnes, et constater leur perte d’autonomie.
De quelle manière peuvent-ils reprendre leur place sur ce marché ?
En tant que technicien du soin, formé à la prise en charge du patient, le pharmacien doit tout faire pour se réapproprier cette clientèle, car il est le seul à pouvoir lui apporter une aide centrée sur ses besoins et l’aménagement de son logement, qu’il connaît le plus souvent, et qu’il peut contribuer à rendre plus confortable grâce à ses produits. Je pense également que les pharmaciens ont tout intérêt à unir leurs forces pour faire connaître à leurs clients leurs compétences en matière d’accompagnement de l’aide à domicile. Pourquoi pas en signalant sur leur site Internet qu’ils conseillent et vendent du matériel médical ?
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques