Action sur l’appareil cardiovasculaire : amélioration de l’adaptation cardiaque, diminution de la fréquence cardiaque au repos et pendant l’exercice, réduction de la pression artérielle, amélioration de la vasodilatation.
Mécanisme principal : baisse de l’activité sympathique (qui accélère le cœur), augmentation de l’activité parasympathique (qui freine le cœur).
Action sur le métabolisme des graisses : Mobilisation du cholestérol et des triglycérides, augmentation du HDL cholestérol et diminution du LDL cholestérol durant les sports d’endurance en dominante aérobie. Cette faculté permet de prévenir certaines pathologies coronariennes.
Action sur le métabolisme du glucose : augmentation de la sensibilité à l’insuline, amélioration de la tolérance aux glucides.
Action sur l’appareil locomoteur et le métabolisme du calcium : augmentation de la densité osseuse, diminution des risques d’ostéoporose et de fracture post-ménopausique.
Action sur l’équilibre psychologique : amélioration de l’humeur (lutte contre la dépression), de la confiance en soi, de la mémoire (bénéfices dans la maladie d’Alzheimer).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques