Rhume : cette affection virale des voies respiratoires se traduit par un cortège de symptômes tels que des éternuements, un mal de tête et une sensation de nez bouché associé à un écoulement nasal clair. Une fièvre modérée peut être observée.
Rhinovirus : agents infectieux du rhume, appartenant à la famille des picornaviridae. Il s’agit de virus nus à ARN, plus résistants que les virus enveloppés. La contamination des fosses nasales par ces virus entraîne l’activation de plusieurs facteurs de l’inflammation, dont l’histamine.
Syndrome grippal : en période d’épidémie grippale, le syndrome grippal est attribué au virus de la grippe. Il peut cependant être causé par d’autres virus (virus respiratoire syncytial, adénovirus, rhinovirus). Ce syndrome se caractérise par une fièvre importante et brutale, des frissons, des maux de tête et des douleurs musculaires et articulaires. La fatigue et la toux sont caractéristiques.
Virus grippal : les virus de la grippe (du genre Influenza) sont des virus à ARN. Il en existe trois types : A, B et C. L’enveloppe de ces virus est recouverte de glycoprotéines H (hémagglutinines) et N (neuraminidases). Ces antigènes externes définissent les sous-types (H1N1 ou H3N2 par exemple). Les virus grippaux ont une grande capacité de mutation, par glissement ou par cassure antigénique. Ces modifications aboutissent à l’apparition de nouveaux variants et de nouveaux sous-types.
Article suivant
Les produits conseil
Quelques définitions
Les produits conseil
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques