À quoi ressemblaient nos ancêtres lointains ? Voilà une question qui est en passe de trouver ses réponses. Une nouvelle méthode, permettant de connaître la couleur des yeux à partir d’un échantillon analysé en médecine légale, a pu être appliquée pour décrypter des restes humains antiques.
Le système d’analyse de l’ADN nommé HirisPlex s’est montré apte à reconstituer la couleur des cheveux et des yeux à partir de dents vieilles de 800 ans.
L’équipe polonaise (Wojciech Branicki et coll., Cracovie) qui a participé au développement du système explique qu’il permet de décrypter 24 polymorphismes prédictifs de ces traits du phénotype.
Le système peut être utilisé pour résoudre certaines controverses historiques. Déjà, un résultat a été obtenu sur la personne du général polonais Wladyslaw Sikorski (1881-1943), confirmant ses cheveux blonds et ses yeux bleus.
La technique a aussi été utilisée sur un échantillon médiéval, où l’ADN est très dégradé. Elle a permis de savoir qu’une mystérieuse femme enterrée dans une crypte proche de Cracovie, vers le XIIe-XIVe siècle, avait des cheveux bruns et des yeux marron. Certes, il n’y a plus personne pour contredire ce fait.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques