En 2016, le nombre de décès liés au sida a diminué de près de 50 % par rapport à 2005. Un progrès qui s’explique en grande partie par la diffusion des antirétroviraux à large échelle.
Dans un rapport publié jeudi, l’ONUSIDA dresse un bilan très positif de l’état de la lutte contre le virus : 1 million de personnes sont décédées du sida en 2016, alors qu'on recensait 1,9 million de décès en 2005. De plus, le nombre de nouvelles contaminations continue de décliner -1,8 million en 2016 contre 2,1 millions en 2015. Des chiffres positifs qui permettent à l'ONUSIDA d’affirmer qu’un « tournant décisif a été franchi ».
Ces progrès sont essentiellement dus à un meilleur accès aux antirétroviraux, grâce aux politiques engagées par les instances internationales. Ainsi en 2016, 19,5 millions de personnes sur les 36,7 millions séropositives ont accès aux traitements, soit plus de 53 %. « Nos efforts ont entraîné un solide retour sur investissement », s’est félicité Michel Sidibé, directeur exécutif de l'ONUSIDA. Ce dernier reste toutefois prudent : « la lutte ne fait que commencer » et « les progrès accomplis peuvent être facilement effacés », rappelle-t-il.
Par ailleurs, si certaines régions du monde font figure de bons élèves - à l’image de l’Afrique Australe - d’autres présentent un bilan plus préoccupant. Ainsi l’ONUSIDA s’alarme de l’explosion de l’épidémie en Europe de l’Est et en Asie, où le nombre de décès a grimpé de 27 % et le nombre de nouvelles infections de 60 % durant la même période. La Russie, mais aussi l'Albanie, l'Arménie et le Kazakhstan sont principalement touchés.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques