Principe actif essentiel. Prucalopride.
Classe pharmacologique. Médicament agoniste sélectif des récepteurs à la sérotonine 5-HT4 qui permet d’augmenter la motricité colique en restaurant physiologiquement les mouvements péristaltiques, d’accroître la force de propulsion dans le processus de défécation et donc de stimuler l’exonération.
Indication. Traitement symptomatique de la constipation chronique chez les femmes pour lesquelles les laxatifs n’ont pas les effets escomptés.
Posologie. Réservé aux femmes adultes. Prendre un comprimé 2 mg, une fois par jour au cours ou en dehors des repas, à n’importe quel moment de la journée. Chez les patientes âgées de plus de 65 ans, initier le traitement par 1 mg, une fois par jour ; si nécessaire augmenter la dose jusqu’à 2 mg, une fois par jour. Insuffisance rénale ou hépatique sévère : 1 mg, une fois par jour.
Précautions d’emploi. Les effets indésirables les plus fréquents sont des maux de tête, des nausées, de la diarrhée et de douleurs abdominales. Ils apparaissent au début du traitement et disparaissent au bout de quelques jours de traitement continu.
Présentations. Disponible en deux dosages 1 mg et 2 mg en boîtes de 28 comprimés.
Codes CIP. 494 162.7 (1 mg). 494 165.6 (2 mg).
Liste I
Prix publics. Non communiqués.
Non remboursé par la SS.
Fabricant. Shire.
Tél. 01.46.10.90.00.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques