Le PRAC (Pharmacovigilance Risk Assessment Committee) a recommandé le 11 avril 2013 une modification de l’indication de Protelos, antirésorptif dorénavant réservé au traitement de l’ostéoporose sévère chez les femmes ménopausées à haut risque de fracture et, chez les hommes à risque élevé de fracture, ainsi que l’ajout de mises en garde et contre-indications supplémentaires (patients avec une maladie cardiaque ischémique, une artériopathie périphérique, une maladie cérébrovasculaire, et/ou une hypertension non-contrôlée).
Cette recommandation intervient après l’analyse de la sécurité cardiaque de Protelos et la réévaluation du rapport bénéfice/risque du médicament. L’analyse des données issues des études cliniques montre une augmentation de l’incidence de l’infarctus du myocarde chez les patients traités par Protelos (1,7 % versus 1 % pour le placebo).?Cette augmentation n’a pas eu d’impact sur la mortalité.?
Les Laboratoires Servier prennent en compte la recommandation du PRAC et communiqueront les bonnes conditions d’utilisation de Protelos auprès des Professionnels de Santé après la décision du Comité des médicaments à usage humain ( CHMP) attendue le 25 avril.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques