La météo des dernières semaines, exceptionnellement fraîche, a déclenché une vague de rhumes particulièrement sensible au comptoir des officines.
Avec des températures bien en dessous de la normale pour un début septembre et un déficit de 50 % de l'ensoleillement par rapport aux valeurs habituelles, les conditions climatiques sont particulièrement propices aux rhumes et autres rhinopharyngites. De fait, ces derniers jours, les mouchoirs ont refait leur apparition et les plaintes infectieuses ORL se pressent aux comptoirs des officines.
La raison en est essentiellement la moindre capacité de notre système immunitaire à jouer son rôle. En effet, celui-ci est plus lent à se mettre en route dans un environnement froid que chaud. Lorsque notre organisme est soumis aux basses températures, il se défend en réchauffant prioritairement les organes vitaux comme le cerveau, le cœur, les poumons, le foie, le pancréas et les reins et laisse parfois passer des virus ou bactéries qui transitent par les voies nasales. Dans ces conditions, le conseil officinal - prévention contre les contaminations, adaptation vestimentaire et médicaments conseil - à toute latitude pour s'exprimer pleinement.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques