Des surdosages accidentels, essentiellement chez des enfants, ont été rapportés avec le lévétiracétam (antiépileptique) en solution buvable. Les conditionnements des médicaments vont être modifiés afin d’éviter les confusions.
Des cas de surdosage accidentels, jusqu’à 10 fois la dose recommandée, ont été rapportés avec le lévétiracétam solution buvable (Keppra et génériques), selon une lettre aux professionnels de santé transmise par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). La majorité des surdosages sont apparus chez des enfants âgés de 6 mois à 11 ans, pour deux raisons. Soit après délivrance ou utilisation d’une présentation contenant une seringue doseuse non adaptée à la tranche d’âge du patient (par exemple, confusion entre la présentation contenant la seringue doseuse de 1 ml et celle de 10 ml, conduisant à un surdosage de 10 fois la dose recommandée) ; soit après l'incompréhension de la personne administrant le traitement sur la façon de mesurer correctement la dose.
Le surdosage en lévétiracétam peut conduire à des effets indésirables graves, comme une baisse du niveau de conscience, une dépression respiratoire ou un coma.
L'ANSM rappelle que « les médecins doivent toujours prescrire la dose en mg avec équivalence en ml, en fonction de l'âge du patient » et que « les pharmaciens doivent s'assurer qu'ils délivrent la présentation appropriée à l'âge du patient », sachant qu’il existe trois présentations : flacon avec seringue doseuse de 1 ml « Nourrissons à partir de 1 mois jusqu’à 6 mois », flacon avec seringue doseuse de 3 ml « Enfants de 6 mois jusqu’à 4 ans », flacon avec seringue doseuse de 10 ml « Enfants à partir de 4 ans, adolescents et adultes ». Les médecins et les pharmaciens rappelleront également aux patients ou aux personnes administrant le traitement d'utiliser uniquement la seringue doseuse contenue dans la boîte du médicament.
Par ailleurs, pour éviter les confusions, les boîtes et les flacons vont être modifiés, avec des codes couleurs et de nouveaux pictogrammes pour mieux différencier les présentations les unes des autres. Il sera clairement indiqué sur ces deux conditionnements la tranche d’âge pour laquelle la présentation est prévue et quelle seringue utiliser.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques