Une équipe de chercheurs vient d'identifier une molécule qui semble protéger contre l'apparition de la sclérose en plaques.
La sclérose en plaques touche les femmes trois à quatre fois plus que les hommes qui seraient protégés par la testostérone. Mais jusqu'à présent, personne n'était parvenu à expliquer ce phénomène.
Une équipe de chercheurs, dont les travaux viennent d'être publiés dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS), ont réussi à déterminer que, chez des souris mâles, la testostérone stimulait un certain type de cellules immunitaires conduisant à la production d'une substance protectrice inhibant la formation d'un autre type de cellule immunitaire qui attaque directement la myéline.
Quand des souris femelles, manipulées génétiquement pour souffrir de l'équivalent de la sclérose en plaques humaine, ont été traitées avec cette molécule protectrice, leurs symptômes ont disparu, expliquent ces scientifiques.
« Cette avancée pourrait aboutir à une classe entièrement nouvelle de thérapie contre la sclérose en plaque », estime la Dr Melissa Brown, professeur d'immunologie à la faculté de médecine de l'université Northwestern à Chicago, principal auteur de ces travaux.
À l’heure actuelle, la plupart des thérapies mises au point contre la sclérose en plaques agissent en neutralisant le système immunitaire ce qui rend les malades plus vulnérables à certaines infections et d'autres problèmes de santé.
Quant à la testostérone, des essais cliniques menés pendant douze chez des hommes atteints de la maladie ont partiellement inversé la destruction de myéline et la dégénérescence des fibres nerveuses, indiquent les chercheurs. Mais, même à court terme, la testostérone n'est pas une thérapie viable chez les hommes ou les femmes en raison de ses multiples effets secondaires néfastes.
Avec l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques