La mutation de la souche du virus de la grippe diminue fortement l’efficacité du vaccin antigrippal, dont la protection est seulement de 23 %, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains.
Cette protection réduite du vaccin nécessite, selon eux, de recourir préventivement à l’un des trois antiviraux disponibles pour minimiser les symptômes chez « tous les malades hospitalisés et tous ceux qui ont un risque élevé de complications graves (…) sans attendre la confirmation de leur infection par le virus de la grippe ».
a grippe cette année est similaire à la saison précédente, avec une souche H3N2 dominante, de sévérité modérée. Mais les deux tiers des virus H3N2 analysés cette saison sont différents des souches utilisées dans le vaccin, car la souche a subi une mutation antigénique (appelée souche Switzerland). Sa particularité est de toucher davantage les personnes âgées. Quand les vaccins correspondent bien aux virus en circulation, leur taux de protection est de 50 à 60 %.
Bien que l’efficacité du vaccin antigrippal cette année soit réduite, les chercheurs insistent cependant sur l’importance de la vaccination.
Seulement 23 % d’efficacité pour le vaccin antigrippal
Par
Publié le 16/01/2015
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives