La classe pharmacologique
La buprénorphine est un agoniste partiel/antagoniste des récepteurs opioïdes cérébraux. Quant à la naloxone (un puissant antagoniste des récepteurs opioïdes mu), sa présence a pour objectif d’empêcher l’administration détournée par voie intraveineuse chez les personnes dépendantes : cette dernière induirait immédiatement la survenue d’un syndrome de sevrage aux opioïdes.
Les principales caractéristiques du produit
Ce médicament, présenté sous forme de comprimés sublinguaux, est disponible sous deux dosages, associant soit 2 mg de buprénorphine à 0,5 mg de naloxone, soit 8 mg de buprénorphine à 2 mg de naloxone.
Suboxone est indiqué (chez les adultes et les adolescents à partir de 15 ans) dans le traitement substitutif de la pharmacodépendance aux opioïdes dans le cadre d’une prise en charge médicale, sociale et psychologique.
Ce médicament doit être prescrit sur une ordonnance sécurisée : prescription limitée à 28 jours, délivrances fractionnées de 7 jours.
Ses contre-indications sont représentées par l’insuffisance respiratoire sévère, l’insuffisance hépatique sévère (la réalisation d’un bilan hépatique et du dépistage d’une éventuelle hépatite virale est vivement recommandée avant le début des prises) et l’intoxication alcoolique aiguë.
Posologie :
- Induction : la dose initiale recommandée est de 1 à 2 cp de Suboxone 2 mg ; une dose supplémentaire identique peut être administrée le premier jour en fonction des besoins du patient.
- Adaptation posologique et dose d’entretien : la dose sera progressivement augmentée, par paliers de 2 à 8 mg, en fonction de l’effet clinique, sans dépasser la posologie maximale de 24 mg par jour.
- Administration non quotidienne : l’étape de stabilisation atteinte, il est possible de modifier la fréquence d’administration à une prise tous les deux jours en doublant la dose quotidienne du patient.
- Baisse de la posologie/arrêt : la décroissance posologique doit aussi respecter la règle de la progressivité.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Ce médicament s’ajoute à la buprénorphine haut dosage.
Le confort du patient
Les effets indésirables sont essentiellement représentés par une constipation et des symptômes associés au syndrome de sevrage (insomnie, céphalées, nausées, hyperhidrose).
Les conseils du pharmacien
• Ce médicament doit être strictement administré par voie sublinguale et maintenu sous la langue jusqu’à dissolution (5 à10 minutes).
• La prise de boissons alcoolisée est déconseillée en raison d’un risque de majoration des effets sédatifs de la buprénorphine.
• En raison d’un risque important d’interactions médicamenteuses*, le patient ne doit pas prendre d’autres traitements, même en automédication, sans recueillir au préalable l’avis d’un médecin ou le conseil d’un pharmacien.
* Risque de dépression respiratoire (et de décès) en cas de prise concomitante de benzodiazépines ; l’association avec les autres dépresseurs du système nerveux central majore la dépression de ce dernier. Une baisse de la posologie de Suboxone peut être nécessaire en cas d’association à un inhibiteur du cytochrome CYP3A4 (azolés par voie générale, inhibiteur de la protéase du VIH)…
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques