Le Laboratoire Sanofi avait annoncé, fin 2013, que l’antibiotique de référence dans le traitement de la syphilis, Extencilline (benzathine benzylpénicilline), ne serait plus commercialisé à partir de février 2014. En cause, un problème de fabrication lié au sous-traitant.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a recherché une solution avec les industriels et a octroyé, en novembre 2014, une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les spécialités Benzathine benzylpénicilline Sandoz (poudre et solvant pour suspension injectable en intramusculaire).
Le laboratoire est en mesure d’approvisionner le marché français, ville et hôpital, depuis le 1er avril, avec deux dosages de benzathine benzylpénicilline à 1,2 MUI et 2,4 MUI. Un autre dosage à 0,6 MUI n’est pas encore disponible. Les spécialités de Sandoz prennent le relais de Sigmacillina, importé d’Italie depuis février 2014, pour pallier l’arrêt de commercialisation d’Extencilline.
Sigmacillina pouvait être rétrocédé par les établissements de santé pour des patients en ambulatoire mais n’était pas mis à disposition dans les officines de ville. Sigmacillina reste disponible dans les pharmacies hospitalières jusqu’à épuisement des stocks.
Syphilis : un nouveau traitement disponible
Par
Publié le 04/04/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Bactérie de la syphilis, treponema pallidum.
Crédit photo : Phanie
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques