Tous les lots de Tarka L.P 180 mg/2 mg actuellement présents sur le marché en boîte de 30 comprimés (code CIP 34009 371 255 74) comportent des blisters avec un calendrier hebdomadaire erroné. « Ce défaut d’impression peut entraîner des erreurs de posologie de cet antihypertenseur », alerte l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Le défaut de qualité est apparu lors du changement de présentation du Tarka qui est commercialisé depuis le 11 mars 2015 en boite de 30 comprimés (3 blisters de 10 comprimés), alors qu’il était auparavant vendu en boîte de 28 comprimés (2 blisters de 14 comprimés). Lors de ce passage en boîte de 30, une erreur a conduit à utiliser une feuille d’aluminium auparavant utilisée pour les blisters de 14 comprimés. Ainsi, sur les lots de Tarka L.P 180 mg/2 mg en 30 cp, les blisters mentionnent deux fois les jours de la semaine (14 emplacements) alors que chaque blister ne contient que 10 comprimés (voir photo).
L’absence de prise continue et quotidienne de cet antihypertenseur peut induire une augmentation de la pression artérielle et entraîner des complications cardio-vasculaires. Aussi l’ANSM indique que, en l’absence de solutions alternatives satisfaisantes et dans l’attente de la mise à disposition de lots conformes, les professionnels de santé sont invités à informer leur patient que leur traitement ne doit jamais être interrompu et qu’ils ne doivent pas tenir compte des jours mentionnés sur la plaquette de comprimés.
L’ANSM demande également aux médecins et aux pharmaciens de contacter les patients qui auraient reçu ce produit, dans la mesure du possible, afin de les informer de la conduite à tenir. Le Laboratoire Abbott met en place des mesures correctives pour la production des prochains lots.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques