Le contexte
Monsieur G. part découvrir la baie de Rio pendant une semaine avec sa femme, Alexia, 38 ans, et leur fils, Gaël, 15 ans. Ils séjourneront dans un hôtel de renom et envisagent de se limiter à l’exploration de la ville et de ses plages. Monsieur G. vient de consulter leur médecin de famille, lui demandant quelles précautions médicales spécifiques méritaient d’être prises pour ce voyage.
Le médecin a prescrit ici une fluoroquinolone, la ciprofloxacine (Ciflox) destinée à traiter une éventuelle diarrhée du voyageur handicapante. Ce type d’antibiotique est privilégié chez l’adulte, en dehors de l’Asie (zone où l’on privilégie en première intention de l’azithromycine en raison des résistances des Shigella et des Campylobacter).
Dans cette situation, l’antibiotique doit être utilisé à la posologie de 500mgx2/j pendant 1 à 5 jours. Le médecin a pris soin d’évoquer le risque de photosensibilisation et de tendinopathie (faible sur une période d’administration aussi brève).
Votre conseil
Aucune précaution spécifique mérite d’être prise pour un tel séjour en zone urbaine. Il n’y a pas besoin de prophylaxie du paludisme. Il n’y a pas besoin de vaccination anti-fièvre jaune ni contre l’hépatite A si la famille ne prend pas de risque (consommation de boissons capsulées, hygiène alimentaire rigoureuse, etc., ce qui ne pose aucun problème à Rio). Le médecin ayant préconisé, en revanche, quelques médicaments classiques (paracétamol, désinfectants, topique intestinal, protection solaire, etc.), vous aidez Madame G., venue à la pharmacie, à préparer cette petite trousse… pour la rassurer car Rio est une ville parfaitement dotée en infrastructures de santé et en pharmacies auxquelles s’adresser en cas de problème !
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives