Principe actif essentiel. Fumarate de fésotérodine.
Classe pharmacologique. Antispasmodiques urinaires, urologiques. Après administration orale, la fésotérodine n’a pas été détectée dans le plasma car elle est rapidement et largement hydrolysée par des estérases plasmatiques non spécifiques. Les concentrations plasmatiques maximales sont atteintes après 5 heures environ sans variation plasmatique selon les individus.
Indication. Nouvel anticholinergique indiqué dans le traitement symptomatique de la pollakiurie et/ou de l’impériosité urinaire et/ou de l’incontinence urinaire par impériosité pouvant s’observer chez les patients adultes souffrant d’hyperactivité vésicale. (ASMR IV).
Posologie. La dose initiale recommandée est de 4 mg une fois par jour. Selon la réponse individuelle, la dose pourra être augmentée à 8 mg une fois par jour. La dose maximale journalière est de 8 mg. L’effet optimal du traitement a été observé après 2 à 8 semaines. Par conséquent, il est recommandé de réévaluer individuellement l’efficacité chez les patients après 8 semaines de traitement.
Précautions d’emploi. Le traitement peut avoir des effets antimuscariniques légers à modérés tels que sécheresse buccale, sécheresse oculaire, dyspepsie et constipation. Une rétention urinaire peut apparaître exceptionnellement. Le seul effet indésirable très fréquent est la sécheresse buccale.
Conseils associés. Toviaz présente l’avantage d’une grande flexibilité de dose (4 mg et 8 mg) et d’une seule prise quotidienne indépendante des repas.
Présentation. Boîte de 30 comprimés LP.
Codes CIP. 267 047.2 (4 mg). 267 048.9 (8 mg).
Liste II
Prix public indicatif.30,64euros.
Remboursement par la SS. 30 %
Fabricant. Pfizer.
Tél. 01.58.07.30.00
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques