La chloroquine, bien connue en tant qu'antipaludique, a montré des signes d'efficacité contre les pneumonies induites par le coronavirus, selon une étude clinique chinoise publiée dans la revue « BioScience Trends » du 19 février (publication avancée).
Cette information avait déjà été annoncée le 17 février par le Conseil d’État chinois, mais elle a pris une tout autre ampleur en France depuis les déclarations du Pr Didier Raoult, directeur de l'Institut Méditerranée infection à Marseille, qui a relayé cette information. Didier Raoult s’est félicité de cette « extraordinaire nouvelle, pour ce traitement qui ne coûte rien ». L’essai clinique en question a été mené dans plus de dix hôpitaux chinois (à Wuhan, Pékin et Shanghai notamment) pour mesurer l'efficacité de la chloroquine sur le traitement de pneumonies associées au Covid-19. « Les résultats obtenus sur plus de 100 patients ont démontré que le phosphate de chloroquine était plus efficace que le traitement reçu par le groupe comparatif pour contenir l'évolution de la pneumonie, pour améliorer l'état des poumons, pour que le patient redevienne négatif au virus et pour raccourcir la durée de la maladie », précisent les auteurs, en ajoutant que l’innocuité du traitement était acceptable. Selon les chercheurs chinois, un traitement de 500 mg de chloroquine par jour pendant dix jours serait suffisant. Ils ajoutent que « la chloroquine est un médicament peu cher et sans danger, utilisé depuis plus de 70 ans ». Toutefois, l’étude publiée est très succincte et peu détaillée (2 pages). Elle ne précise pas contre quel traitement a été testé la chloroquine (placebo, autre prise en charge ?) et ne quantifie pas la différence d’efficacité. À ce jour, la chloroquine n'est donc pas un traitement recommandé en cas d'infection par le Covid-19. D’autres études sont nécessaires afin de confirmer, ou non, cette efficacité.
De plus, la chloroquine n’est pas la seule molécule testée pour lutter contre le coronavirus. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une liste de toutes les études cliniques en cours sur le sujet.
Ainsi, aujourd’hui, le traitement de la maladie reste symptomatique. Le gouvernement français a mis en ligne une page d’information répondant à toutes les questions sur le coronavirus.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques