Une étude présentée la semaine dernière lors de la Conférence mondiale de l'Union sur la santé respiratoire, en Angleterre, dévoile un taux de guérison de 82 % grâce à un nouveau schéma posologique dans la tuberculose résistante.
Menée durant neuf mois auprès de 1 006 patients originaires de neuf pays d'Afrique subsaharienne, tous résistants à la rifampicine, l'étude a permis d'obtenir la guérison de 734 patients, et 87 autres n'ont montré aucun signe d'échec du traitement. Cependant, 54 malades n'ont pas réagi au traitement, 49 ont été perdus de vue et 82 sont décédés. Les scientifiques ont qualifié la nouvelle association médicamenteuse d'« avancée », d'autant que ces résultats « ont été obtenus dans des contextes différents et sur un grand nombre de patients, ce qui démontre qu'il s'agit du traitement contre la tuberculose résistante aux médicaments les plus efficaces à ce jour ». Ledit traitement s'appuie sur sept molécules, notamment l'isoniazide déjà utilisé dans la lutte contre la tuberculose multirésistante, mais administré dans le cadre de l'étude à des doses deux fois supérieures à celles habituellement prescrites. Il faut rappeler que le traitement actuellement préconisé pour la tuberculose résistante dure 20 mois et ne permet la guérison que de la moitié des cas. L'étude a été réalisée par l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires (UICTMR) en collaboration avec l'Institut de médecine tropicale d'Anvers, l'Institut scientifique San Raffaele de Milan et des chercheurs des neuf pays africains concernés.
Une bonne nouvelle alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a tiré la sonnette d'alarme à la mi-octobre en rendant son rapport 2016 sur la tuberculose, face à une « épidémie bien plus grave qu'on ne le pensait jusqu'à présent ». En 2015, 10,4 millions de personnes ont été infectées par le bacille de Koch, entraînant 1,8 million de décès (dont 400 000 co-infectés par le VIH), soit 300 000 de plus qu'en 2014. Des chiffres alarmants qui éloignent d'autant l'espoir d'atteindre les objectifs de l'OMS de réduire le nombre de morts de la tuberculose de 35 %, et de personnes infectées de 20 % en 2020 par rapport à 2015. L'an dernier, un demi-million de personnes ont été infectées par des formes de tuberculoses résistantes aux antibiotiques.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques