Le centre médical universitaire d’Amsterdam et l’université de Plymouth vont mener un essai clinique sur les effets d’un « chewing-gum » à base de CBD et de THC dans la sclérose en plaques.
Principalement connue dans le sevrage tabagique, la forme galénique de la gomme pourrait être bientôt utilisée dans le traitement de la sclérose en plaques. Le laboratoire de biotechnologie américain Axim vient en effet de se voir délivré par le gouvernement néerlandais un certificat de BPF (Bonnes pratiques de fabrication) pour son MedChew Rx. Depuis le 1er octobre, Axim est par conséquent autorisé à produire, pour des essais cliniques portant sur de nombreuses indications, une gomme à mâcher contenant 5 mg de cannabidiol (CBD) et 5 mg de tétrahydrocannabinol (THC).
Le premier essai clinique concernant le traitement des douleurs et les spasmes dans la sclérose en plaques sera mené par le centre médical universitaire d’Amsterdam en coopération avec l’université de Plymouth. Le cannabis sera fourni par le Laboratoire Bedrocan. L’étude portera notamment sur les bénéfices de cette galénique, comparée à l’inhalation ou la cigarette.
Comme le précise Lekhram Changoer, dirigeant et directeur technologique d’Axim, « les médecins ont répondu favorablement à cette méthode d’administration. Ils ne veulent pas voir leurs patients fumer car cela n’est pas bon pour la santé. Certains indiquent que les patients peuvent se lasser d’inhaler. Par ailleurs, tous les patients ne peuvent ou ne veulent pas utiliser un inhalateur. Le chewing-gum a l’avantage de pouvoir être emmené partout, comme une pilule ». Sans compter que ce mode d’administration bénéficie d’une grande tolérance sociale.
Le Laboratoire Axim se réfère à des études démontrant les effets neuroprotecteurs de la mastication dans plusieurs pathologies.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques