LES PRODUITS injectables de comblement répondent à la définition des dispositifs médicaux, comme ceux qui sont utilisés dans le domaine de la lipoatrophie ou de la reconstruction. Leur caractéristique « invasive » implique donc des complications potentielles. Leur utilisation large chez des personnes non malades ainsi que le grand nomadisme dans le domaine de l’esthétisme ont rendu nécessaire une surveillance par les autorités sanitaires sur la diffusion d’informations, le contrôle du marché et la vigilance.
Les données recueillies n’ont pas donné lieu à une remise en cause de ces produits, à l’exception de l’un d’entre eux (Dermalive, société Dermatech). Il a été responsable d’effets « très retardés et anormalement graves » et a cessé d’être commercialisé en 2007.
Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de nomenclature européenne permettant aux professionnels qui utilisent ces produits d’identifier leurs durées d’effets et les risques associés à leur utilisation. C’est pourquoi l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a élaboré une classification de ces produits en 3 catégories en fonction de leur durée de présence dans l’organisme. L’agence distingue ainsi les produits résorbables, lentement résorbables et non résorbables, ces derniers étant définitivement injectés sous la peau.
Les produits résorbables sont pour l’essentiel dérivés d’acides hyaluroniques d’origine animale ou issus de la biofermentation. Ils peuvent subir des modifications chimiques qui leur procurent une durée de présence dans l’organisme de 3 à 6 mois.
Les produits lentement résorbables ont une durée d’effet qui varie de 6 mois à 2 ans.
Les produits non résorbables sont présents définitivement dans le corps. Si, dans certains, cas une extraction du produit est possible, elle ne sera que partielle.
La fréquence des effets indésirables est influencée par de nombreux facteurs extérieurs, comme la nature du produit, la technique d’injection, le site choisi ou le nombre d’injections. Elle est variable selon les individus. Les principaux effets sont décrits dans les notices d’utilisation. Il peut s’agir de réactions immédiates, comme des hématomes ou un érythème, retardées, comme une pigmentation ou une allergie, ou enfin liées aux conditions d’asepsie de l’injection. D’autres risques, très rares, sont possibles. Il s’agit des granulomes et nécroses associés aux produits lentement résorbables et non résorbables. Lorsque ces réactions tardives apparaissent, leurs effets tendent à être permanents. Leur délai d’apparition varie de quelques jours à plusieurs années après l’injection et leur fréquence varie, selon les données, de 0,1 à 1 % des patients traités.
L’agence déconseille « l’utilisation dans une finalité esthétique des produits injectables non résorbables du fait d’un risque non maîtrisé d’effets indésirables graves très retardés ». Une liste spécifique aux produits injectables de comblement des rides est disponible sur le site de l’Afssaps (www.afssaps.fr).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques