Concernant le bon usage des formats de la compression veineuse, la Haute Autorité de santé (HAS) confirme qu'il n'existe pas de différences d'efficacité entre les trois présentations disponibles, bas, mi-bas et collants. C'est le format qui est le mieux accepté par la patiente qui doit être privilégié.
Lorsque l'on étudie les préférences féminines pour ce sous-vêtement, on constate qu'il existe un décalage entre l'accessoire de mode naturel et celui de prescription. Si le collant de ville non compressif est porté par une majorité de femmes (54 %) elles ne sont que 12,2 % à l'adopter lorsqu'il s'agit de compression veineuse. Les écarts s'inversent avec les bas (3 % versus 40 %), seuls les mi-bas obtiennent un bon compromis (43 % versus 48,7 %). « L'initiative d'Innothéra était de lever cette anomalie. Puisque les collants sont majoritairement choisis par les femmes, nous avons adapté notre savoir-faire et notre technologie à cet accessoire incontournable de la garde-robe féminine », commente François Verriere, directeur des affaires médicales du groupe. Le collant de compression classe II Smartleg atteint un haut degré d'exigence et d'élégance sans faire de compromis sur l'efficacité des autres formats. « En fait, notre pari est double : en l'adaptant aux habitudes vestimentaires des femmes, le collant de compression médicale doit devenir un vrai atout pour favoriser l'observance. » En effet, plus de 31 % des patientes ne portent plus régulièrement leur compression après seulement quinze jours de traitement. « Smartleg est un collant qui ne se contente pas de soigner les jambes, il concentre toutes les critères exigés pour une bonne observance, insiste Thierry Cheny, responsable produits et qualité. Il a été conçu pour apporter le plus grand confort en épousant harmonieusement les formes du corps et en libérant les mouvements. »
Des plus qui font la différence
La grille de tailles en circonférences et en hauteurs couvre 98 % des morphologies féminines, Smartleg est disponible en huit tailles et trois hauteurs, soit vingt-quatre références par coloris. La zone du pied bénéficie de la technologie FIT (foot improved profile). Zéro pression s'exerce au niveau des orteils et la pression en coup de pied est allégée pour résoudre le passage du talon et la difficulté de l'enfilage. La remontée en taille est facilitée par la souplesse du fil de trame qui conditionne le profil de pression tout le long de la jambe. La ceinture offre une bonne tenue grâce des mailles très stylisées. Un fil en élastane est inséré au niveau de la ceinture pour lui donner de la souplesse et tenir la taille sans la comprimer. Partie critique du collant, la culotte dotée de microfibres est à la fois gainante, douce et confortable en évitant tout effet de serrage. La zone de transition entre la cuisse et la culotte a été repensée esthétiquement pour éviter les formes disgracieuses (bourrelets). Les six coloris évoquent un univers très féminin et glamour. À sélectionner selon les préférences : noir (Mystérieuse), gris bleuté (Superbe), marron (Délicieuse), framboise (Audacieuse), chair (Lumineuse) ou naturel (Naturelle). Tarif de responsabilité : 42,03 euros.
D'après une conférence de presse du groupe Innothéra
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques