Anticorps monoclonal humain qui se lie à l'interleukine 23 (IL-23) et à sa sous-unité p19 avec une spécificité et une affinité élevées, le guselkumab (Tremfya) représente une avancée thérapeutique dans la prise en charge du psoriasis en plaques chronique sévère de l'adulte.
Chez les patients atteints de psoriasis en plaques, la cytokine IL-23 régulatrice majeure du processus inflammatoire présente des taux élevés dans la peau.
L'IL-23 est impliquée dans la différenciation, l'expansion et la survie de certaines sous-populations de lymphocytes T productrices de cytokines pro-inflammatoires l'IL-17A, l'IL-17F et l'IL-22. Le blocage sélectif de l'IL-23 permet de normaliser la production de ces cytokines perturbant ainsi la signalisation, l'activation et la cascade cytokinique.
Le guselkumab inhibe la bio activité de l'IL-23 en bloquant son interaction avec le récepteur de surface cellulaire. Résultat, il met ainsi un terme au processus inflammatoire du psoriasis. « Son efficacité est rapide et fait disparaître les plaques de psoriasis (PASI 100). Elle est supérieure à celles des traitements jusqu'ici disponibles, en particulier les anti-IL-17, déclare le Pr Marie-Aleth Richard dermatologue CHU de Marseille. Le traitement apporte aussi une grande plasticité, son arrêt n'entraîne pas de rebond de la maladie ni une perte d'efficacité du traitement lors de la reprise. »
La posologie est de 100 mg en injection sous-cutanée aux semaines 0 et 4, suivie d'une dose d'entretien toutes les 8 semaines. Tremfya est un médicament d'exception dont la prescription est réservée aux spécialistes en dermatologie ou en médecine interne (PIH annuelle).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques