La N-acétylcystéine, présente dans plusieurs spécialités contre la toux grasse, est également capable de déboucher les artères obstruées par un caillot sanguin, selon une étude publiée dans « Circulation ».
La N-acétylcystéine, principe actif présent dans le Mucomyst, Exomuc ou Fluimucil, possède des propriétés mucolytiques : elle permet de fluidifier les sécrétions bronchiques et de favoriser l’expectoration. Mais ses indications pourraient être prochainement étendues dans le traitement de l’AVC ischémique. En effet, des chercheurs de l’INSERM ont démontré, in vivo et in vitro, que l’injection intraveineuse de N-acétylcystéine permet de fragmenter les caillots sanguins et ainsi de déboucher les artères. « Dans plusieurs modèles d’AVC ischémiques, la N-acétylcystéine est même bien plus efficace que les traitements actuellement disponibles », précisent les chercheurs.
Cette capacité de fragmentation des caillots s’explique par le mode d’action de la molécule. En tant que mucolytique, la N-acétylcystéine casse les liaisons moléculaires entre les protéines de mucine (le principal constituant du mucus), ce qui rend le mucus plus fluide et plus facile à expectorer. Au niveau des vaisseaux sanguins, la N-acétylcystéine casse également des liaisons moléculaires, non pas entre les protéines de mucine, mais entre les facteurs de von Willebrand. Cette protéine possède la capacité de former des polymères qui provoquent l’agrégation des plaquettes et la formation de caillots sanguins. En clivant ces polymères dans les thrombus, la N-acétylcystéine vient donc lyser les caillots.
« La N-acétylcystéine est un traitement à bas coût déjà utilisé dans le monde entier comme médicament contre la toux. La démonstration de ses effets thrombolytiques pourrait avoir de très larges applications pour la prise en charge des patients atteints d’AVC ischémiques ou d’infarctus du myocarde. Nous souhaitons œuvrer dans ce sens et démarrer le plus rapidement possible un essai clinique », concluent les auteurs.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques