Le diabète de type 2 touche 3,7 millions de personnes en France et entre 500 000 et 8 000 000 personnes ignorent en être atteintes. Silencieux et discret, il peut longtemps passer inaperçu, mais, dépisté à temps, son évolution peut être ralentie et son impact sanitaire limité. L’objectif de la 8e édition de la campagne est d'informer le grand public sur le diabète et à ses conséquences et l’encourager à adopter des comportements responsables et un mode de vie sain et équilibré. C'est aussi l'occasion pour chacun de mesurer et de prendre conscience de son risque potentiel.
Pendant toute la semaine, les pharmaciens d’officine sont invités, comme chaque année, à repérer les personnes prédiabétiques ou à haut risque de diabète de type 2 en les encourageant à compléter avec eux le questionnaire de test de risque Findrisc (Finnish Diabetes Risk Score) sur le site événementiel de la campagne : www.contrelediabete.fr. Ce test, déjà en place depuis plusieurs années, est recommandé par la Haute Autorité de santé, reconnu au niveau international et approuvé par les instances de santé françaises. Le résultat de ce test est une estimation du risque, il ne constitue en aucun cas un diagnostic (qui est assuré par le médecin traitant). Cette année, les pharmaciens auront la possibilité de transmettre directement en ligne les résultats aux 8 questions du Findrisc de la personne avec qui ils échangent, sur le site : contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/le-test. En recueillant et en analysant ces données (anonymes) sur son site, la Fédération espère améliorer statistiquement, département par département, le recrutement et le repérage des personnes à risque de diabète 2, ainsi que les personnes en situation de vulnérabilité sociale.
Le soutien actif des pharmaciens
« L'objectif de ce recensement, obtenu grâce aux actions menées par les pharmaciens au sein des officines, est d'agir sur l'ensemble du territoire, mais aussi au cœur des régions les plus concernées pour sensibiliser le plus grand nombre au diabète de type 2 et aux maladies cardiovasculaires associées, et leur apporter une réponse adaptée au risque identifié. En effet, cette année nos messages porteront plus largement sur les facteurs de risques cardiovasculaires et sur les facteurs sur lesquels nous pouvons tous agir : alimentation, sédentarité, alcool et tabac », précise Gérard Raymond, responsable des affaires externes de la FFD. En fonction des résultats du questionnaire, le pharmacien proposera des conseils préventifs adaptés et, si nécessaire, la mesure de la glycémie capillaire. Il orientera les patients estimés à risque élevé vers un médecin généraliste ou vers le programme « Dites non au diabète » promu par l’assurance-maladie en Seine-Saint-Denis, à la Réunion et dans le Bas-Rhin. La campagne sera déclinée au niveau national et local grâce à une présence dans les médias traditionnels et numériques (Web et réseaux sociaux). Les 100 associations locales et délégations de la FFD organiseront des animations toute la semaine du 7 au 14 juin à la rencontre du grand public avec des conférences et des stands sur les marchés, les foires, les salons, les établissements de santé… « Ce partenariat sera reconduit en 2020 pour obtenir une mobilisation nationale encore plus forte de la population et des professionnels de santé afin de multiplier les points d'accès à la prévention et à un parcours de soins de qualité », promet Gérard Raymond.
D'après une conférence de presse de la Fédération française des diabétiques.
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