Les anomalies de fermeture du tube neural (AFTN) les plus fréquentes sont le spina bifida, l’encéphalocèle (hernie du cerveau hors de la boîte crânienne) et l’anencéphalie (absence partielle de l’encéphale). Leur origine est multifactorielle : des facteurs génétiques, la prise de certains médicaments anticonvulsivants ou antiépileptiques, ou un apport maternel insuffisant d’acide folique, ont été rapportés. En France, la prévalence des AFTN en 2012 était de un pour mille naissances. Il y aurait ainsi au moins 16 000 enfants et adultes présentant des handicaps sévères.
Les apports nutritionnels conseillés sont de 400 µg de folates chez la femme enceinte. Or près de trois quarts des femmes en âge de procréer ont des apports inférieurs. Une supplémentation systémique est donc nécessaire. La difficulté de la mise en œuvre de cette recommandation réside dans le fait qu’elle doit débuter avant même que la femme soit enceinte. L’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 400 µg, au moins un mois avant la conception et jusqu’à trois mois après. Malheureusement, trop souvent encore, les femmes consultent une fois la grossesse commencée. « Une semaine de retard de règles, c’est déjà trop tard pour le spina bifida, prévient le Dr Thierry Harvey (CH Diaconesses Croix Saint Simon à Paris), il n’y a pas de supplémentation de rattrapage. L’idée est de programmer la consultation préconceptionnelle avant l’arrêt de la contraception pour démarrer les traitements adaptés. »
Indépendamment d’un déficit en vitamine B9, un déficit en vitamine B12 serait un facteur de risque d’AFTN à la naissance. En effet, pour être métaboliquement actifs, les folates doivent être réduits par l’enzyme MTHFR (méthylène tétrahydrofolate réductase). Ainsi, après absorption intestinale, le 5-10 méthylène tétrahydrofolate est réduit par la MTHFR en 5MTHF. Celui est transformé grâce à l’action de la méthionine synthétase, enzyme vitamine B12 dépendante, en tétrahydrofolate (THF) actif au niveau de la cellule cible. On estime que 30 à 40 % de la population est porteuse d’une mutation génétique pouvant entraîner une réduction de 40 % de l’activité enzymatique MTHFR, ce qui conduit à une diminution potentielle de la formation d’acide folique biologiquement actif. Par ailleurs, la vitamine B12 participe au métabolisme de la vitamine B9. Il paraît donc intéressant d’associer la vitamine B12 à l’acide folique.
La nouvelle formule Gynéfam Plus possède une allégation conforme à la réglementation européenne. Le produit réalise un apport direct de 400 µg de folates par jour sous forme biologiquement actifs grâce au Quatrefolic, acide-(6S)-5-MTHF. Ce nouveau folate permet de contourner les mutations génétiques de l’enzyme MTHFR. Gynéfam Pus contient également un ensemble de huit minéraux et dix vitamines dont un apport de 2,5 µg de vitamine B12 par capsule, soit 100 % des AJR.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques