LA CONSTIPATION occasionnelle concerne un Français sur trois, les femmes étant deux à trois fois plus touchées que les hommes, particulièrement pendant la grossesse (29 %) et au cours du post-partum (33 %). En effet, 10 % des femmes développent une thrombose hémorroïdaire au troisième trimestre de leur grossesse et 20 % durant le post-partum. Pourtant, 41 % des Françaises ne se traitent pas, elles négligent leurs symptômes et repoussent la prise de laxatifs par peur de l’accoutumance et par crainte des effets indésirables. Elles ont également l’espoir que leur transit se régule naturellement.
« À court terme, une prise en charge tardive peut occasionner des douleurs abdominales, des ballonnements et un inconfort majeur. Dans certains cas, il peut se produire des crises hémorroïdaires sévères et des fissures anales nécessitant des traitements instrumentaux et/ou chirurgicaux, prévient le Dr Abramowitz (CHU Bichat à Paris). Au long cours, une constipation occasionnelle répétée peut être la cause d’une incontinence anale (5 % dans la population générale et jusqu’à 30 % chez les sujets âgés). »
Il existe trois classes de laxatifs particulièrement adaptés à la dispensation sans ordonnance : les laxatifs osmotiques, les laxatifs de lest et les lubrifiants. Les laxatifs osmotiques ont pour but de réhydrater les selles qui stagnent dans le côlon via un appel d’eau. Les selles ainsi réhydratées retrouvent une consistance normale, la motricité colique est relancée et permet de limiter les efforts de poussée lors de l’évacuation. « Les osmotiques sont recommandés en première intention pour leur efficacité et leur bonne tolérance. Ils sont faciles à utiliser, ils ne provoquent pas de ballonnements et leur effet est dose-dépendant, il suffit de trouver le bon dosage pour déclencher une selle », remarque le spécialiste de proctologie. Ils sont prescrits par les médecins dans sept cas sur dix, alors qu’en automédication le marché est dominé par les laxatifs stimulants et rectaux qui ne sont pas dénués d’effets secondaires.
Dans ce contexte, Bayer Healthcare lance Transipeg Lib 5,9 g, une version conseil du laxatif osmotique macrogol 3350. Non irritant et non agressif pour l’intestin, il régule progressivement le transit en 24 à 48 heures. Grâce à la présence d’électrolytes dans sa composition, il compense la perte en minéraux. Il se décline sous forme de poudre goût citron, en stick nomade pratique et discret. Toutefois, il convient de diluer chaque stick dans 100 ml d’eau.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques