Un nouveau logo nutritionnel adoptant un code couleur, allant du vert à l'orange selon la qualité des aliments, va entrer en application en avril.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a reçu hier les résultats de l’étude comparative de quatre systèmes d’étiquetage nutritionnel, évaluée par un comité scientifique indépendant. « Cette étude démontre l’intérêt de ces logos pour améliorer la qualité nutritionnelle du panier d’achat des consommateurs, ainsi que l’efficacité du logo Nutri-score (appelé aussi « 5 C »), comparativement aux autres systèmes d’étiquetage nutritionnel », indique le ministère de la Santé.
Cet étiquetage nutritionnel simplifié, prévu par la loi Santé, est destiné à inciter les Français à acheter moins de produits riches en gras, en sel et en sucre. La vignette retenue va du vert à l'orange foncé en fonction de la qualité du produit.
Instauré par décret, cet étiquetage sera facultatif, la réglementation européenne ne permettant pas de le rendre obligatoire.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques