L’ORIGINE des radicaux libres est double, extrinsèque et intrinsèque, et l’effet cumulatif de ces deux sources conduit progressivement à la perte de l’éclat du teint, de l’élasticité et de la densité de la peau. Afin de lutter contre le stress oxydatif, la peau requiert la mise en place d’un programme antioxydant complet et actif. La vitamine C a fait la preuve de son efficacité pour agir sur les agressions externes (UV, infrarouges, pollution), mais la peau n’en produisant pas naturellement, un complément topique quotidien est essentiel. En revanche, la peau possède un puissant système naturel de défense antiradicalaire endogène, via la voie NFR2, véritable cascade de réactions métaboliques. Ce système déclenche la production de substances matricielles, dont le glutathion, capables de réparer les dommages cutanés. Cependant, avec l’âge et la répétition des agressions, ce système devient moins performant, laissant la peau de plus en plus vulnérable aux effets cumulatifs du stress oxydatif.
Le resvératrol est un puissant polyphénol extrait de nombreuses sources végétales comme le raisin, les cacahuètes ou diverses baies. Cette molécule semble agir à l’intérieur des cellules en modulant les systèmes de communication qui régissent le fonctionnement cellulaire et conduisent au déclin fonctionnel lié à l’âge. « Le concept Resvératrol BE est issu de la recherche avancée de l’Oréal. Nous avons sélectionné un resvératrol pur à 99 %, issu de la renouée du Japon, plante employée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle asiatique. Nous sommes partis sur un soin de nuit car le métabolisme de la peau varie selon une chronobiologie sur 24 heures », explique Julien Demaude, responsable international du portefeuille d’actifs antioxydants, manager l’Oréal. La nuit, la peau est plus perméable : l’imprégnation hormonale est accrue, la circulation sanguine est optimisée et les facteurs de croissance sont augmentés ; les tissus cutanés sont concentrés à 100 % pour réparer les altérations subies pendant la journée et accumuler les molécules bénéfiques qui les préparent à affronter la journée suivante. Ce puissant concentré antioxydant (1 %) agit sur la voie NRF2/glutathion. Il va protéger et stimuler le système de défense interne de la peau pour qu’elle retrouve ses capacités de régénération nocturne.
Une vectorisation innovante.
La formule du Resvératrol BE résulte de l’association de deux autres antioxydants pour obtenir une efficacité synergique et une réparation optimale et complète. La baicaline (0,5 %), flavonoïde extrait des racines de scutellaire du Baïkal, limite l’expression des médiateurs de l’inflammation ; l’alpha tocophérol (vitamine E 1 %) prévient la peroxydation des lipides et protège la membrane cellulaire. Le trio offre une protection antioxydante augmentée de 41 % par rapport à celle obtenue séparément avec un seul de ces actifs.
Le resvératrol a malheureusement des limites. « Il est aussi connu pour être un actif difficile à stabiliser dans une formule cosmétique ; d’autre part son caractère hydrophobe rend très complexe sa solubilisation à haute concentration dans une solution aqueuse, précise Gabrielle Sore, directrice scientifique développement soin. Pour la première fois, les laboratoires de recherche SkinCeuticals ont formulé une concentration optimale de resvératrol pur et stabilisé, et ils ont prouvé sa pénétration cutanée grâce aux hydrotropes. » Du fait de leur double propriété, hydrophile et lipophile, ces composés (caféine et niacinamide ou vitamine B3) permettent d’augmenter la faible solubilité de molécules organiques et de les inclure dans une solution aqueuse avec une concentration importante sans déstabiliser la solution. Les hydrotropes renforcent également la biodisponibilité et la pénétration des actifs ; ils créent une perturbation de l’organisation des couches de stratum corneum et ménagent momentanément un passage qui favorise la pénétration du resvératrol.
Disponible en avril 2014.
L’efficacité du produit a été démontrée sur les principaux biomarqueurs du métabolisme cellulaire : l’hème-oxygénase 1, protéine induite sous l’action du facteur NFR2, est activée ; le taux de VEGF, marqueur de l’inflammation et du stress oxydatif, est diminué ; l’expression des collagènes I et III est augmentée, elle témoigne de la densification du derme et de la vitalité de la peau. Une étude clinique sur douze semaines montre que Resvératrol BE améliore significativement l’éclat, la fermeté, la densité et l’élasticité de la peau.
Le produit (sérum flacon pompe 30 ml. PPI : 145 euros) sera disponible en pharmacie en avril 2014.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques