« LA VORTIOXÉTINE est un antidépresseur multimodal, rappelle Nasser Haddjeri, chercheur à l’institut cellule-souche et cerveau à Lyon (unité 846 INSERM/INRAB). Il bloque le transporteur de la sérotonine (comme les antidépresseurs type fluoxétine), mais il présente aussi une affinité pour différents récepteurs sérotoninergiques : il en bloque certains (5-HT3 et 5-HT7) et en active d’autres (5-HT1A, 5-HT1B). Cette modulation du système cholinergique est potentiellement favorable dans le cadre des troubles cognitifs. »
Or la dépression s’accompagne fréquemment de troubles cognitifs, et en particulier d’une défaillance de la mémoire épisodique (celle qui est composée des événements vécus par l’individu et de leur contexte).
Effet promnésique.
L’équipe de Nasser Haddjeri a ainsi utilisé la vortioxétine chez des rats pour vérifier son effet sur leur mémoire épisodique. « L’étude est simple : on apprend à l’animal à reconnaître un objet ; et normalement, il ne s’en souvient plus 24 heures plus tard, indique le chercheur. Là, avec cette molécule, on observe qu’il reconnaît l’objet en question le lendemain (il passe en effet moins de temps avec cet objet qu’avec un objet nouveau, ce qui est caractéristique de cette reconnaissance). La vortioxétine montre ainsi son effet promnésique. »
Par ailleurs, la vortioxétine a aussi montré qu’elle induisait une prolifération cellulaire dans l’hippocampe ; et qu’elle limitait les effets délétères du stress sur le phénomène de potentialisation à long terme (LTP), l’une des bases physiologiques des processus d’apprentissage et de mémorisation.
« La vortioxétine possède par ailleurs la particularité d’être aussi efficace à une dose plus faible que la fluoxétine, ce qui laisse supposer qu’elle présente des avantages en terme d’effets secondaires », ajoute Nasser Haddjeri. Les effets indésirables observés pour l’instant sont principalement les nausées, et plus rarement des troubles digestifs (diarrhées, constipation).
La vortioxétine (Brintellix) a obtenu son AMM pour l’Europe en décembre 2013, dans le traitement des épisodes dépressifs majeurs (c’est-à-dire caractérisés) chez l’adulte. En France, l’avis de transparence a été rendu en février 2015, et les négociations de prix sont en cours avec le comité économique des produits de santé.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques