LES MUTUELLES s’engagent en faveur de la vaccination contre la grippe saisonnière. Récemment, l’opérateur de tiers payant Mut’Santé a ainsi signé un accord avec les syndicats d’officinaux UNPF et USPO permettant aux adhérents de quatre mutuelles de la Fonction publique* de bénéficier du vaccin sans avance de frais et sans prescription médicale (« le Quotidien » du 16 novembre).
D’autres partenariats visant à encourager la vaccination antigrippale existent. Par exemple, depuis plusieurs années, la mutuelle de l’Aude a passé une convention avec les médecins et le syndicat des pharmaciens de l’Aude (FSPF). Chaque année, la mutuelle adresse un bon de vaccination à certains de ses adhérents** leur permettant de retirer gratuitement le vaccin contre la grippe saisonnière chez leur pharmacien après prescription de leur médecin. La convention signée entre les pharmaciens et la mutuelle de l’Aude évolue régulièrement. Auparavant, les patients payaient leur vaccin et étaient ensuite remboursés par l’organisme complémentaire. Depuis trois ans, un accord de délégation de paiement a été mis en place. Et, pour demain, des discussions sont en cours pour évoluer vers la télétransmission. Car, pour l’instant, pour se faire rembourser, les officinaux remplissent un bordereau papier qu’ils envoient à la mutuelle à la fin de la campagne vaccinale.
D’autres opérations devraient voir le jour, confie Philippe Besset, président du syndicat de l’Aude. Mais, insiste-t-il, ces conventions avec les mutuelles nécessitent d’abord la définition d’un cadre précis afin que les pharmaciens comme les patients aient une bonne lisibilité des modalités du partenariat. « Les accords doivent être bien bordés, estime Philippe Besset. La responsabilité du pharmacien, les garanties de paiement et de règlements, mais aussi les collaborations entre les professionnels doivent être parfaitement identifiées. » Et de souligner que la FSPF y travaille depuis le début de l’année 2009.
** Sont concernés par le dispositif, les adhérents âgés de 60 à 64 ans et ne bénéficiant pas du vaccin pris en charge à 100 % par l’assurance-maladie.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques