UNE VASTE équipe de chercheurs internationaux (américains, britanniques, allemands, danois), Patrick M.A. Sleiman et coll., vient de mettre en évidence un nouveau gène de susceptibilité à l’asthme. Identifié sur le locus 1q31, il s’agit du gène DENND1B exprimé par les cellules Natural Killers et dendritiques. Il code pour une protéine qui interagit avec le récepteur du Tumor Necrosis Factor alpha et serait impliqué dans la réponse immune à des pathogènes déjà rencontrés au cours de la vie. Ce variant semble créer une prédisposition à un asthme de survenue précoce.
Le travail a consisté en la recherche d’associations sur l’ensemble du génome chez des enfants asthmatiques. Cet échantillon de population comportait 793 enfants nord-américains descendants d’Européens. Tous étaient atteints d’un asthme persistant justifiant une corticothérapie inhalée. Ils ont été confrontés à 1 988 sujets contrôles. Ces deux groupes étaient destinés à établir la responsabilité du gène. Dans le même temps, la recherche était réalisée auprès de 917 personnes asthmatiques d’origine européenne et de 1 546 témoins. Ils constituaient le groupe de réplication. Enfin, les chercheurs ont recherché une association entre 20 polymorphismes d’un seul nucléotide (SNP) sur le chromosome 1q31 et la survenue d’asthme chez 1 667 enfants nord-américains, descendants d’Africains, ainsi que chez 2 045 témoins.
L’analyse des données a permis, dans un premier temps de confirmer un point connu. Il existe bien une association entre des SNP sur le locus 17q21 et la survenue d’asthme. Surtout, 8 SNP supplémentaires ont été mis en évidence sur un nouveau locus du chromosome 1q31. Plus précisément, le SNP le plus fortement associé à l’affection était rs2786098. Les 8 SNP du chromosome 1q31 étaient fortement liés à la survenue d’asthme chez les enfants d’origine africaine.
Les auteurs concluent que si ces variants favorisent la survenue précoce de l’affection respiratoire, ils sont moins péremptoires concernant leur rôle dans la sévérité de l’asthme.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques