• Dans les conditions normales, le cheveu meurt puis repousse. Dans l’alopécie androgénétique, la phase anagène (phase de croissance) est perturbée, elle s’enclenche difficilement. La croissance du cheveu est raccourcie, il perd en densité et la masse capillaire diminue progressivement. Cette phase cruciale est sous la dépendance des protéines WNT capables de relancer la croissance pilaire, cette voie de signalisation était jusqu’à présent inexplorée. Les WNT se fixent sur les récepteurs (FZD) de la papille dermique, véritable centre névralgique de la fabrication du cheveu situé à la base du follicule. Dès la fixation des WNT, les cellules de la papille envoient un signal qui active la migration des cellules souches vers le bulbe pilaire. Sous l’influence des WNT, les cellules en migration se différencient afin de former un nouveau cheveu.
Dans l’alopécie androgénétique, ce cycle est déséquilibré : les androgènes freinent la sécrétion des WNT qui, moins nombreuses, ne sont plus aussi efficaces. Elles sont également piégées par des protéines inhibitrices qui les bloquent avant qu’elles n’atteignent leur cible, ou qui vont se fixer à leur place sur les récepteurs FZD ; conséquence : la fibre meurt, le cheveu ne repousse pas, il n’est pas remplacé.
Une lotion, deux actifs et trois actions.
Pour relancer la phase anagène, les laboratoires Ducray ont identifié une association d’actifs synergiques capables d’inverser le processus de blocage et de redonner aux WNT leur rôle physiologique. Le duo peptidoxyl-4 et monolaurine augmente l’expression des récepteurs FZD, initiateurs de la phase anagène, et diminue fortement l’expression des protéines inhibitrices qui entravent l’activité des WNT. Le peptidoxyl-4 agit également sur la voie vasculaire en stimulant la microcirculation afin de rétablir un apport satisfaisant d’oxygène et de nutriments vers le bulbe. La monolaurine cible la voie hormonale en inhibant l’enzyme 5-alpha réductase responsable de la transformation de la testostérone en sa forme active dihydrotestostérone (DHT) qui accélère le cycle pilaire. Cette triple efficacité des actifs aboutit à une normalisation du cycle pilaire, freinant ainsi la chute des cheveux.
La recherche Ducray offre ainsi aux hommes la première lotion capillaire, Neoptide, aux actifs efficaces sur les principaux facteurs responsables de la chute chronique des cheveux, dès les premiers signes. À cette innovation technique, s’ajoute une prouesse galénique : la lotion présente une texture légère imperceptible qui ne graisse pas le cuir chevelu et un parfum frais et discret.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques