AVONEX PEN est le premier stylo auto-injecteur prérempli, à usage unique, permettant aux patients atteints de SEP rémittente de s’autoadministrer leur traitement en une seule injection intramusculaire par semaine.
Ce nouveau stylo a été développé afin de simplifier l’injection et de réduire l’anxiété liée à l’injection qui se fait en deux minutes, en un clic, sans voir l’aiguille.
En réalisant eux-mêmes leur injection, les patients gagnent en autonomie et en indépendance vis-à-vis de leur traitement. L’étude de phase III ayant évalué Avonex Pen par rapport à la seringue préremplie d’Avonex a mis en évidence sa facilité d’utilisation : 89 % des patients l’ont utilisé avec succès et 94 % ont exprimé leur préférence pour le stylo du fait de sa facilité d’emploi et d’une moindre douleur ressentie lors de l’injection.
Avonex est le seul immunomodulateur disponible en une injection par semaine et est actuellement le traitement de fond de la SEP rémittente le plus prescrit en France. Avonex est également indiqué dans le traitement des patients ayant présenté un seul événement démyélinisant, accompagné d’un processus inflammatoire actif, s’il est suffisamment sévère pour nécessiter un traitement par corticostéroïdes par voie intraveineuse, si les diagnostics différentiels possibles ont été exclus et si ces patients sont considérés à haut risque de développer une sclérose en plaques cliniquement définie.
Après quinze ans de recul, Avonex bénéficie d’une efficacité prouvée sur le handicap, les poussées et d’un profil de tolérance bien identifié.
Avonex Pen ne doit être utilisé qu’après une formation appropriée.
La phase de titration est réalisée par une infirmière avec la seringue préremplie d’Avonex avec environ la moitié de la dose afin d’aider le patient à s’adapter au traitement.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques