C’EST UN SACRÉ coup de jeune à la gériatrie que donne une équipe de Cambridge en modernisant les outils de la discipline. Le neurologue Jeremy Brown et ses collègues du Addenbrooke’s Hospital viennent en effet d’évaluer un test de détection de la maladie d’Alzheimer, qui serait bien mieux adapté à la pratique médicale d’aujourd’hui. TYM prendrait beaucoup moins de temps aux médecins que ceux déjà existants. Son objectif principal est d’épargner le temps médical en faisant en sorte que le patient puisse remplir le questionnaire seul. Un item consiste même à mesurer l’autonomie du sujet à le réaliser ! Ainsi, le test pourrait être proposé et utilisé par le personnel paramédical.
Trois conditions d’un bon test.
D’après le travail de l’équipe britannique, il est apparu que le TYM remplit les trois conditions nécessaires pour un « bon » test : peu de temps médical, large champ de domaines cognitifs évalués, sensibilité aux formes peu sévères. Afin d’évaluer l’efficacité du test, l’équipe a comparé, en ajustant sur l’âge, les résultats de 540 sujets contrôles à ceux de 139 patients ayant un trouble cognitif bénin ou une démence. Tandis que les sujets contrôles avaient un score moyen de 47/50, les patients ayant des troubles cognitifs présentaient des scores plus bas à 33/50. De plus, pour s’assurer de la validité du TYM, l’équipe l’a comparé aux tests de référence déjà existants. À savoir le MMSE (mini mental state examination) et le test Addenbrooke révisé (ACE-R). Il est apparu que le TYM leur était parfaitement corrélé. Plus encore, il semble que le nouveau test soit plus sensible que le MMSE. Là où le MMSE montrait une sensibilité de 52 %, le TYM détectait plus de 93 % des sujets atteints. Un score ≤ 42/50 était ainsi sensible à 93 % et spécifique à 86 % du diagnostic de maladie d’Alzheimer.
Deux minutes pour l’interprétation.
Le test TYM remplit les conditions nécessaires à la pratique clinique. Tandis que le MMSE prend en moyenne de 8 à 10 minutes pour être réalisé, TYM peut être donné en salle d’attente et ainsi ne prendre que 2 minutes au médecin pour son interprétation. TYM a de plus l’énorme avantage de prendre en compte de nombreux domaines cognitifs, alors que le MMSE montre quelques lacunes pour les fonctions pariétales et temporales. Les items évaluant le langage et la mémoire sont trop faciles et il n’en existe qu’un seul pour l’épreuve visuelle et spatiale. Ce qui se résume à dire que le MMSE est peu sensible pour la détection de la maladie d’Alzheimer peu sévère. Si ce test fait ses preuves, il faudra le positionner dans la prise en charge des troubles cognitifs du sujet âgé. Actuellement, le MMSE reste la référence en recherche et en clinique. Il conditionne la prescription des anti?cholinestérasiques. Le test TYM nécessite que les médecins aient des formulaires préimprimés. Un site (www.tymtest.com) actuellement encore en construction permettra sous peu sa diffusion.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques