Acné de la femme adulte

Un traitement local ciblé sur la glande sébacée

Par
Publié le 20/11/2017
Article réservé aux abonnés
On estime à près de 40 % les femmes qui se plaignent de souffrir d'acné. La pathologie est mal vécue et sa prise en charge est difficile. Une étude scientifique a permis de concevoir un nouveau traitement topique.
acné

acné
Crédit photo : phanie

Siégeant sur le visage, l'acné de la femme adulte prend le même aspect que celle des adolescents. Elle est marquée par une hyperséborrhée, une inflammation et une obstruction des pores.

Chez la femme adulte, les récepteurs hormonaux situés sur les glandes sébacées sont hypersensibles et réagissent de façon trop importante aux stimulations des androgènes. Les traitements locaux et généraux utilisés chez les adolescents(e) s s'avèrent moins efficaces et les traitements hormonaux au long cours sont mal acceptés par les patientes.

Un masque associant deux actifs

S'appuyant sur l'expertise historique du Laboratoire Hyfac dans l'acné, l'équipe des Laboratoires Moulin Royal Cosmetics a choisi de redonner une nouvelle jeunesse à ces produits dont la qualité et l'efficacité étaient appréciées de tous les dermatologues, et d'étendre son développement. Le Dr Michel Le Maître, dermatologue directeur scientifique de Moulin Royal Cosmetics, a conduit une étude pilote en collaboration avec une équipe de recherche italienne pour montrer l'efficacité de deux actifs innovants dans la prise en charge de l'acné de la femme adulte. Il s'agit du myo-inositol qui, en application locale, réduit la conversion périphérique des d'androgènes cutanés, et du tréhalose sous forme liposomiale ; ce sucre favorise le mécanisme d'autophagie au niveau des kératinocytes du canal pilo-sébacé.

L'association des deux actifs sous forme d'un masque, Active Mask Hyfac woman, a fait l'objet d'une étude clinique. Les résultats ont montré que son application trois fois par semaine pendant soixante jours permet une réduction significative du taux d'androgènes (testostérone, DHEAS) et une diminution de l'obstruction des pores. Ce dispositif médical réduit la sécrétion de sébum et diminue les lésions inflammatoires et rétentionnelles. La tolérance est excellente et aucun effet secondaire n'a été rapporté. Ce nouveau geste est bien accepté des femmes, il s'inscrit facilement dans leur routine de soins. Il se présente sous forme d'un gel transparent qui se transforme en un masque peel-off. Après un temps de pose idéalement de quatre heures, voire une nuit, il se décolle délicatement et laisse la peau hydratée. La durée de traitement d'attaque est de deux mois à raison de trois fois par semaine, suivie d'une application une fois par semaine en entretien. Le traitement peut être complété par les autres soins antiacnéiques de la gamme Hyfac woman (soin global, eau micellaire, gommage douceur, patch SOS imperfections).

D'après une conférence de presse des Laboratoires Moulin Royal Cosmetics.

Christine Nicolet

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3390