Boehringer Ingelheim a annoncé les premières autorisations réglementaires européennes pour la spécialité Spiolto Respimat qui est une association fixe contenant du tiotropium (principe actif de Spirivia) et de l’olodatérol.
Ce nouveau traitement apporte des améliorations significatives de la fonction pulmonaire, de l’essoufflement, des symptômes de la BPCO, de la qualité de vie et du recours à un médicament de secours par rapport à Spiriva seul. « Depuis sa première commercialisation en 2002, Spiriva a apporté des bénéfices médicaux qui ont fait la différence dans la vie de millions de patients atteints de BPCO. Spiolto Respimat est notre plus récente avancée dans le traitement de la BPCO. Son autorisation aux États-Unis, au Canada, en Australie, ainsi que dans plusieurs pays d’Europe, constitue une étape importante dans notre engagement permanent à fournir des solutions efficaces pour les patients atteints de cette pathologie », a déclaré Klaus Dugi, responsable médical du laboratoire.
Les bénéfices supplémentaires obtenus avec Spiolto Respimat par rapport à Spiriva Respimat sont significatifs : il double l’amélioration de la fonction pulmonaire. Les données montrent que ces bénéfices sur la fonction pulmonaire sont d’autant plus importants que le médicament est pris précocement, dès les stades initiaux de la BPCO. Il s’agit d’une nouvelle avancée prometteuse qui permet au patient de rester actif, de gérer ses symptômes et d’avoir une meilleure qualité de vie. En effet, une prise en charge optimale évite l’installation du cercle vicieux menant vers une aggravation des symptômes et une accentuation de l’inactivité contribuant à une augmentation du risque d’incapacité et de mortalité. Administré une fois par jour, Spiolto Respimat est un traitement continu destiné à soulager les symptômes des patients adultes atteints de BPCO. Les autorisations de traitement sont attendues dans d’autres pays européens dans les mois à venir.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques