L’ÉTUDE clinique de phase III randomisée, en double aveugle, avait pour but de tester l’association entre le lumacaftor, un correcteur de la protéine CFRT (Cystic fibrosis transmembrane conductance regulator), et l’ivacaftor, un activateur qui permet de restaurer, ou d’améliorer, la fonction de la protéine CFRT mutée chez les patients atteints de mucoviscidose. Près de 1 108 patients âgés de plus de 12 ans, homozygotes pour la mutation delta F508 (présente chez 50 % des patients atteints), ont été inclus dans l’étude. Chaque participant a reçu 600 mg ou 400 mg de lumacaftor toutes les 12 heures, associé à une dose de 250 mg d’ivacaftor ou un placebo, pendant 24 semaines.
« Résultats révolutionnaires ».
Les résultats sont sans appel. Ils font état d’une amélioration significative de la fonction respiratoire, qui se traduit par un gain de 2,6 à 4 points, en moyenne, du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS), correspondant à une amélioration de 4,3 à 6,7 %. D’autres résultats suggèrent que le taux d’exacerbations pulmonaires était 30 à 39 % inférieur dans le groupe lumacaftor-ivacaftor par rapport au groupe qui a reçu le placebo – « des résultats révolutionnaires », a déclaré le Dr Susanna McColley, l’un des auteurs de l’étude et professeur de pédiatrie à l’Université Northwestern de Chicago.
Autre précision, le taux d’abandon en raison d’un événement indésirable était de 4,2 % chez les patients ayant reçu de duo lumacaftor-ivacaftor, contre 1,6 % chez ceux qui ayant reçu un placebo. « Bien que des progrès importants aient été réalisés dans le domaine des traitements symptomatiques, restait le défi de développer un traitement qui s’attaque à la cause génétique sous-jacente de la maladie », souligne le Dr McColley. « Il y a quelques années, l’ivacaftor est devenu le seul médicament approuvé par la FDA pour la mucoviscidose, mais il ne fonctionne que pour les mutations génétiques G551D, qui se trouvent chez moins de 5 % des patients. Notre étude a montré que la combinaison de l’ivacaftor avec le lumacaftor aide les patients qui sont atteints par la mutation la plus fréquente dans la fibrose kystique. C’est un pas en avant », conclut-elle.
Aux États-Unis, le comité consultatif sur les médicaments de pneumo-allergologie de l’autorité sanitaire américaine (FDA) a étudié, le 12 mai, les résultats obtenus. Elle se prononcera dans les futures semaines. L’Agence européenne du médicament (EMA) devrait également se prononcer prochainement. Un dossier de demande d’Autorisation de mise sur le marché de la combinaison des deux molécules sous forme de comprimés, sous le nom d’Orkambi, a été déposé par le laboratoire Vertex en novembre 2014, selon l’association « Vaincre la mucoviscidose ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques