Des chercheurs américains ont mis au point un vaccin intradermique contenant un adjuvant prometteur contre une des souches les plus virulentes de grippe pandémique.
« Chez l’homme, il s’agit du premier rapport sur un adjuvant intradermique sûr et efficace », soulignent les auteurs. En effet, selon eux, il n’existe à ce jour aucun adjuvant adapté pour les vaccins intradermiques humains. Ces vaccins ont pourtant l’avantage de pouvoir être auto-administrés, ce qui permettrait à la fois de désengorger les centres de santé mais aussi de réduire les risques de propagation en cas de pandémie.
Administration unique
Pour mettre au point un vaccin efficace et pouvant être déployé rapidement, les chercheurs ont ainsi associé une micro-aiguille permettant une auto-administration sans risque, des pseudo-particules virales recombinantes non infectieuses à l’origine de la réponse immunitaire (vaccin H5-VLP) et l’adjuvant GLA-AF (pour Aqueous Formulation of Glucopyranosyl Lipid Adjuvant).
L’efficacité de cette combinaison vaccin-GLA-AF a d’abord été mise en évidence dans une étude préclinique menée chez le furet. Une administration unique a permis de conférer une protection complète à l’animal.
Une étude de phase I multicentrique a ensuite été conduite chez plus de 100 participants adultes sains. Certains ont reçu le vaccin combiné à l’adjuvant GLA-AF, d’autres le vaccin seul. Le niveau de séroprotection était plus important avec l’adjuvant. La voie intradermique a par ailleurs été comparée à la voie intramusculaire : aucune différence en termes de réponse immunitaire n’a été observée. De plus, le vaccin combiné au GLA-AF s’est montré efficace sur différentes souches grippales.
Une protection large
Par ailleurs, aucun effet indésirable grave n’a été rapporté. Cette étude apporte ainsi la preuve de concept d’un candidat vaccin efficace, avec un bon profil de sécurité et de tolérance.
« La capacité du vaccin intradermique avec adjuvant à fournir à la fois une protection non inférieure à l’injection intramusculaire et une protection plus large contre d’autres souches de virus rend cette voie particulièrement intéressante en tant que mesure de lutte contre la pandémie », résument les auteurs.
Si cette étude montre la faisabilité de ce type de vaccin, « la technologie doit encore être optimisée pour se protéger contre la grippe pandémique », précisent les auteurs.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques