À la naissance, il se produit une forte poussée séborrhéique qui peut se maintenir environ un mois, puis elle disparaît progressivement pour atteindre son niveau minimal vers l’âge de six mois. Entre ce moment et l’âge de sept ans, la formation de sébum reste faible. Elle va augmenter sous l’influence des androgènes surrénaliens puis gonadiques jusqu’à l’âge de 12-15 ans, puis elle reste stable pour décliner au cours du vieillissement.
Beaucoup d’études existent sur la peau des bébés et des adolescents mais, jusqu’à ce jour, aucune donnée n’était disponible sur la peau des 5-12 ans qui représente un stade intermédiaire. « On a longtemps considéré qu’il suffisait d’adopter ce qui était connu chez l’adulte et de le projeter chez l’enfant, en adaptant éventuellement les doses en fonction des surfaces cutanées et du poids de l’enfant, reconnaît le Pr Philippe Humbert (CHU de Besançon). Aujourd’hui, on constate que le pré-ado, tout comme la personne âgée, a une physiologie cutanée propre. L’étude réalisée en collaboration avec Toofruit est tout à fait originale, elle a permis de construire un socle de connaissances et de mesurer le bénéfice d’un soin cosmétique spécifique sur la peau des enfants. »
Il s’agit de la première étude exploratoire réalisée sur soixante jeunes de 6 à 12 ans, d’ethnie différente. Les résultats montrent que, quelle que soit l’ethnie, leur peau présente un indice lipidique au moins dix fois plus bas que celui des adultes, que l’hydratation est 28 % inférieure et que l’hydroscopicité est 87 % plus élevée (plus elle est haute plus la peau perd son hydratation).
Après plusieurs mois de recherche et de développement, deux experts en cosmétique ont créé Toofruit, la première marque dermatologique bio d’hygiène et de soin qui répond aux besoins particuliers de cette tranche d’âge en terme d’hydratation, de nutrition et de protection. Les formules intègrent le complexe Filmo-protecteur de composition 100 % végétale proche de celle du sébum (huile de pépins de framboise, huile de coco, cire d’olive). Son efficacité a été testée lors de l’étude clinique : les résultats montrent, après sept jours d’application, une augmentation de 62 % de nutrition (indice lipidique) de 28 % d’hydratation et une diminution de 31 % d’hydroscopicité.
Intégrer de bonnes habitudes
L’ambition des créateurs de la marque est aussi d’apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, les gestes essentiels pour se laver, nettoyer et prendre soin de leur peau et de leurs corps. Un apprentissage qui leur permettrait de mieux appréhender par la suite la phase ingrate de l’adolescence où des problèmes cutanés peuvent apparaître.
« Ils ne sentent plus des bébés et les produits pour adultes ne conviennent ni à leur pratique ni à leur goût, remarque Stéphane Lafond, cofondateur de la marque. L’objectif est de les aider à intégrer de bonnes habitudes au quotidien pour plus d’hygiène et de propreté avec des produits conçus spécifiquement pour eux. Une éducation similaire a été conduite avec succès dans le domaine de l’hygiène bucco-dentaire. Les parents sont conscients de l’importance de cet enseignement avant la puberté, période où les enfants sont moins réceptifs aux apprentissages. »
Composée de quatorze produits aux senteurs très gourmandes, la gamme comprend à la fois des nettoyants additionnés d’agents surgraissants et filmogènes(syndets, gels de douche, mousses lavantes, déodorants) et des soins d’hydratation pour le visage et pour le corps (crèmes et laits intégrant des émollients à base de cholestérol, de céramides et d’acides gras essentiels). Les textures sont faciles à appliquer et les packagings rendent l’utilisation des produits pratique et ludique. Tous les produits sont fabriqués dans le sud de la France, en Provence, d’où proviennent la plupart des ingrédients utilisés. Ils sont certifiés bio par Ecocert et testés sous contrôle dermatologique. Leur distribution est exclusivement réservée au circuit pharmaceutique.
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