« JAMA Psychiatry » vient de publier les résultats d'une étude visant à évaluer l'innocuité et les effets indésirables sur la santé associés à l'utilisation d'antidépresseurs.
La vaste étude internationale, publiée le 2 octobre dans « JAMA Psychiatry », a consisté à examiner 45 méta-analyses, couvrant plus de 1 000 études portant sur différents groupes d'âge (sujets âgés de 19 ans et plus), les problèmes psychiatriques sous-jacents et les effets néfastes sur la santé associés à l'usage d'antidépresseurs.
« À notre connaissance, il s'agit de la première étude à évaluer l'innocuité et les effets indésirables sur la santé associés à l'utilisation d'antidépresseurs à une si grande échelle, en tenant compte de données réelles. Cependant, il est pertinent de mentionner que cette étude n'a pas évalué l'efficacité des médicaments », expliquent les auteurs.
Au final, les chercheurs ont constaté que tous les effets indésirables sur la santé signalés dans les études observationnelles étaient attribuables aux troubles psychiatriques sous-jacents pour lesquels des antidépresseurs étaient prescrits, plutôt qu'aux antidépresseurs eux-mêmes. De plus, la plupart de ces études présentaient plusieurs biais, y compris un manque de randomisation.
Pour autant, les effets secondaires doivent être surveillés cliniquement pendant le traitement. « Nous avons peu de preuves d'essais cliniques randomisés sur les effets indésirables à long terme sur la santé et nous n'avons pas été en mesure d'évaluer plusieurs nouveaux antidépresseurs en raison du peu de données disponibles », précise enfin le Dr Evangelos Evangelou, auteur principal, épidémiologiste à l'université Ioannina, en Grèce, et à l'Imperial College à Londres.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques