La marque Immubio a privilégié des produits dont la fabrication et la forme galénique permettent d'optimiser l'action des souches sélectionnées sur les organes cibles.
Les espèces lactobacillus et bifidobactérium sont les plus utilisées comme probiotiques, mais la levure saccharomyces cerevisiae et quelques espèces de bacillus, enteroccus et streptoccus le sont également. Néanmoins leurs effets bénéfiques sur la santé ne peuvent être attribués qu'aux souches testées, et non à l'espèce ni à l'ensemble du groupe de bactéries lactiques. Par ailleurs, pour être efficaces les probiotiques doivent répondre à un certain nombre de critères. En premier lieu, ils doivent être ingérés en quantité adéquate sans effet pathogène, être viables à une concentration élevée et le rester pendant le stockage. D'autre part, ils doivent arriver vivants dans l'intestin et avoir une capacité d'adhésion qui garantit leur intégrité jusqu'au côlon ; c'est-à-dire être résistants dans un environnement acide, aux sécrétions gastriques et biliaires.
Convaincu de l'importance des découvertes récentes sur le microbiote et de l'évolution à venir de la médecine, Karl Parance, dirigeant fondateur de la marque, s'est adjoint l'expérience du laboratoire danois Biocare, pionnier et expert reconnu dans le domaine des probiotiques au niveau mondial. Immubio est une marque française qui propose une gamme de dispositifs médicaux PhysioStim et une gamme de compléments alimentaires PhysioNorm. Les souches ont été identifiées, testées et brevetées en collaboration avec une équipe médicale de l'hôpital de Copenhague.
Une activité ciblée et prolongée
« Nos produits bénéficient de la technologie Cryoprotect qui consiste en un enrobage à froid de chacune des bactéries par une solution de tréhalose et de phosphate pour les protéger individuellement de l'acidité gastrique et biliaire », détaille Camille Gaubert, chef de produit. Mais les probiotiques ne se fixent pas de façon durable dans l'intestin et leurs effets peuvent disparaître à l'arrêt de leur administration. Les prébiotiques servent de support nutritionnel et énergétique aux bactéries bénéfiques de la flore intestinale, ils favorisent ainsi la croissance des probiotiques. Ils sont composés de sucres et de fibres (inuline) dont les fructo-oligosaccharides (FOS). Ceux-ci assurent la production d'acides gras à courte chaîne essentiels à l'organisme. Ils contribuent à l’amélioration du transit intestinal, à la stimulation du système immunitaire et à une action antidiarrhéique.
« Nous avons sélectionné des FOS très performants, les FOS Actilight. Ils ne sont pas digérés lors de leur passage dans l'estomac et l'intestin grêle, et arrivent intacts dans le côlon, souligne la responsable de produit. Associés aux probiotiques, les FOS Actilight contrôlent l'arrivée à plus de 90 % des bonnes bactéries sur les organes cibles et garantissent le maintien de leur activité. » Le Laboratoire Immubio s'est particulièrement concentré sur les sphères gastro-entérologique, pédiatrique et urogénitale, domaines dans lesquels les probiotiques ont fait la preuve d'une remarquable efficacité. L'offre s'enrichira au fur et à mesure des découvertes du laboratoire et de son partenaire danois. « Avec l'expertise pharmaceutique nécessaire à leur commercialisation, notre ambition est d'apporter aux professionnels de santé et aux patients des produits scientifiquement documentés et contrôlés, garants d'efficacité et de sécurité. Ils seront exclusivement distribués en pharmacie, afin de bénéficier des conseils des équipes officinales, assure Karl Parance. Tous les professionnels de santé sont amenés à devenir des référents dans ce nouveau domaine thérapeutique et nous avons prévu un programme de visites médicales. »
D'après une conférence de presse du Laboratoire Immubio.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques