Des bouchons d'oreille modernes, colorés, novateurs, adaptés à tous types d'usages et véhiculant une image jeune : c'est ce que propose Blox* aux officines et parapharmacies françaises. Cette marque créée en 2007 - appartenant au Laboratoire Tihon & Cie - est aujourd'hui leader sur son marché domestique, en Belgique. Présente dans une dizaine de pays en Europe et en Afrique, elle se lance cette année sur le marché français.
« Notre gamme de bouchons d'oreille s'articule autour de 16 références. Nous avons 12 ans d'expérience et notre offre est aujourd'hui assez mature pour pouvoir nous développer en France. Notre objectif, d'ici à 2022, est d'être présents au sein de 10 000 pharmacies, soit près de la moitié des officines françaises. Aujourd'hui, la gamme Blox a déjà été adoptée par près de 1 000 pharmacies en France », souligne Jonathan Ketelaers, responsable du développement de Blox.
Des bouchons adaptés à des besoins spécifiques…
Les produits Blox se déclinent en 3 gammes. Tous sont fabriqués en Europe et sont conformes à la réglementation européenne applicable sur les éléments de protection individuelle. Les bouchons d'oreille de la gamme Classique sont élaborés en vue de répondre à un besoin spécifique : natation, sommeil, étude, avion… Ils sont de forme (conique, cylindrique…) et de matière (mousse, silicone, cire…) différentes. « Les bouchons dédiés à un usage en avion sont dotés d'une technologie brevetée. Ils régulent et réduisent l'inconfort dû à la différence de pression lors des décollages et des atterrissages. En silicone thermoformé, ils ont été développés en version adulte et enfant (dès 4 ans) », indique Jonathan Ketelaers. Le prix de vente conseillé des produits de la gamme Classique va de 3,90 à 9,90 euros. La gamme Blox Xperience, quant à elle, propose des bouchons d'oreille réutilisables dans un packaging attractif et aux couleurs vives. Cette gamme existe actuellement dans une version sommeil, musique et moto (atténuation des bruits du moteur, de la route et du vent). « Les 3 alvéoles en silicone TPE de cette gamme s'adaptent à tous les conduits auditifs. Par ailleurs, les bouchons Xperience Music sont également munis de filtres acoustiques qui diminuent les volumes sonores et filtrent les fréquences néfastes pour l'audition. Ils atténuent les sons à hauteur de 19 dB, tout en garantissant un son clair et authentique. Quant aux bouchons dédiés au sommeil et à la pratique de la moto, ils offrent respectivement une diminution du son de 26 dB et de 24 dB », note Jonathan Ketelaers. Le prix de vente conseillé des produits de la gamme Xperience est compris entre 11 et 16 euros.
...et à tous les usages
La troisième gamme de bouchons Blox (intitulée Colors) est disposée dans un présentoir de 48 unités destiné à être placé sur les comptoirs des pharmacies. « Ces bouchons en mousse offrent la plus haute atténuation sonore du marché (36 dB). Multi-usages et aux couleurs vives, ils offrent une bonne visibilité de la marque et doivent susciter l'achat impulsif », précise Jonathan Ketelaers. Le prix de vente conseillé des produits de la gamme Colors est de 2,50 euros (la boîte de deux paires de bouchons). Enfin, Blox vient de lancer une nouvelle génération de boules en cire naturelle, un mélange de cire d'abeille et de coton (-24 dB ; prix de vente conseillé : 6,95 euros). « La communication autour de nos produits (réseaux sociaux, campagne de pub, vidéos, concours…) est essentielle. Dès la création de Blox, nous avons été présents sur le terrain : en pharmacie, mais aussi, directement sur les festivals de musique afin de sensibiliser les jeunes à l'importance de préserver leur audition. Nous nous positionnons ainsi comme des acteurs proactifs de la prévention des risques auditifs », conclut Jonathan Ketelaers.
* Plus d'informations sur le site : www.blox.info
D'après une coférence de presse de Blox.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques