LE PRÉSERVATIF et la pilule sont les moyens de contraception qui posent le plus de désagréments, selon une étude IPSOS réalisée en août 2010 pour Clearblue*. Ce sont pourtant les moyens de contraception les plus largement utilisés. Par ailleurs, les Françaises ne sont que 42 % à recourir à la méthode de contraception recommandée par leur médecin et se disent particulièrement inquiètes face à l’éventualité de prise de poids, de changement d’humeur, de perte de libido, etc., liées aux méthodes hormonales. Forcément, lorsqu’on leur demande si elles sont intéressées par une méthode totalement naturelle et sans effet secondaire, la majorité d’entre elles répond oui !
C’est sur cette base que Clearblue – une marque Procter & Gamble (P & G) – leader sur le marché des tests de grossesse et d’ovulation, met sur le marché un nouvel appareil innovant : le moniteur de contraception. « Lancé en septembre prochain, il s’agit d’une méthode qui fonctionne en harmonie avec le corps de la femme », explique Julien Wintenberger, responsable des relations extérieures P & G. Plus précisément, il s’agit d’un boîtier tactile comprenant un lecteur de stick qui mesure l’évolution du taux d’œstrogènes et de LH dans l’urine, et permet ainsi d’identifier les jours fertiles du cycle de la femme. « Cette méthode est bien plus précise que l’observation d’effets indirects comme la température du corps, explique Edgar Harvat, pharmacien responsable chez P & G. Les tests urinaires prédisent le cycle complet. Les premiers temps, le moniteur demande régulièrement des tests pour pouvoir affiner la période de fertilité, mais, au fur et à mesure de l’utilisation, les tests s’espacent. » Sur l’écran tactile, les jours en vert sont ceux où le risque de tomber enceinte est nul, les jours en rouge désignent les jours d’ovulation et les jours en orange signalent les moments où de nouveaux tests urinaires sont nécessaires. Le moniteur garde toutes les données en mémoire pendant une période de six cycles.
Relation amoureuse stable.
Point faible de cette méthode : sa fiabilité de 94 %. « Les besoins de contraception sont différents selon les moments de la vie d’une femme. On distingue la première contraception, celle jusque 30 ans, le temps de la grossesse, le temps d’un célibat éventuel, parfois juste pour une période donnée parce que le partenaire est en déplacement, la contraception après 40 ans, la périménopause… En tant que gynécologue, je suis ravi d’avoir cette nouvelle méthode de contraception à proposer qui pourrait concerner 500 000 Françaises », souligne le gynécologue David Elia. C’est-à-dire les femmes qui recherchent une contraception naturelle sans risque de dérèglement hormonal, qui ont des cycles compris entre 23 et 35 jours, qui sont installées dans une relation amoureuse stable et accepteraient une grossesse si cela devait arriver. « Si ma patiente envisage une IVG en cas de grossesse, cette contraception ne lui convient pas », ajoute le Dr Elia.
Le prix recommandé du moniteur est de 130 euros, auquel il faut ajouter celui de la boîte de 16 sticks (2 mois) pour les tests d’urine, 40 euros.
D’après une conférence de presse de Procter & Gamble
.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques