JC, tout excité par l'annonce de la naissance, se tourne vers le couple de clients qui attend à côté de lui :
- Je me suis toujours demandé pourquoi on étudiait l'embryologie et l'accouchement à la fac. Je comprends mieux les cours du père Masson ! Il nous disait que si on se retrouvait à devoir accoucher une femme dans un fossé, il fallait penser à clamper le cordon et couper entre les deux ! Un accouchement dans ma pharmacie ! Mais vous vous rendez compte ? Un accouchement ici !
Nicole Bertin, la préparatrice, s'approche de lui :
- Monsieur Pontignac, le laboratoire Boiron au téléphone !
- C'est pas le moment. C'est pas d'homéopathie dont j'ai envie, mais d'un bon remontant, et pas en haute dilution !
Sur le parking où il attend le mari de Camille, Julien n'en revient toujours pas d'avoir assisté à un accouchement dans la pharmacie, le premier jour de son stage. Même lors de son stage hospitalier dans le service de pédiatrie, il n'avait pas eu la chance de voir cela. La sirène du SAMU le fait sortir de sa rêverie. Il l'entend mais ne voit pas encore le véhicule. Quand il se retourne, un homme est là, face à lui. Il est tout rouge, essoufflé, mais son visage est rayonnant :
- Vous êtes le pharmacien ? C'est vous qui m'avez appelé ? Où est ma femme ? Excusez-moi, je… j'ai préféré venir en courant ; en voiture c'est infernal. C'est bouché de partout avec les Gilets jaunes.
L'homme se penche, les mains posées sur les cuisses, pour mieux reprendre son souffle.
- Bonjour, oui je suis Julien. Venez, suivez-moi. Et félicitations !, répond Julien en serrant la main du son interlocuteur.
Au même instant, le véhicule du SAMU arrive enfin et s'arrête devant la pharmacie ; l'équipe médicale se précipite à l'intérieur du bâtiment.
- C'est par ici, par ici ! dit JC en indiquant la salle Pasteur aux soignants du SAMU. Mais c'est trop tard, le bébé est né !
Le médecin s'adresse à lui :
- Bonjour, alors ?
- C'est une fille ! répond JC, euphorique.
Le médecin pénètre dans la salle d'accouchement improvisée. Dix minutes plus tard, l'équipe de secours ressort, emmenant avec elle Camille et son bébé. Dans la salle Pasteur, le mari de Camille remercie chaleureusement Karine et Juliette avant de partir, ému et fou de joie. En passant devant JC, le médecin régulateur le salue :
- Beau travail, bravo. Décidément, les pharmaciens me surprendront toujours ! Le droit de vacciner contre la grippe ne vous suffit pas ? Il vous faut aussi les accouchements maintenant !
- Que voulez-vous ? Ce sont des soins de premiers recours, docteur. C'est marqué dans le code de la santé publique !
Adossée dans l'encadrement de la porte, Karine le visage fatigué mais souriant, regarde JC. Elle lui lance, ironique :
- On dirait que te voilà convaincu par les nouvelles missions des pharmaciens !
(À suivre…)
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques