« Disposer de trois présentations d’abatacept permet une plus grande souplesse d’utilisation constate le Pr Vincent Goeb du CHU d’Amiens. Si la forme intraveineuse est préférée par certains patients, rassurés par une prise en charge en milieu hospitalier par une équipe soignante, une majorité opte pour la forme sous-cutanée en ambulatoire. »
Elle rend la gestion du traitement plus simple et apporte un confort d’utilisation en favorisant l’autonomie des patients. Elle évite les rendez-vous mensuels à l’hôpital parfois éloigné de leur domicile. Par ailleurs, le stylo est jugé plus pratique par les patients dont l’atteinte des petites articulations peut rendre la manipulation de la seringue plus difficile.
La bioéquivalence des propriétés pharmacocinétiques de la seringue et du stylo, ainsi que la bonne acceptabilité de ce dernier, ont été confirmées par une étude clinique. Les résultats ont montré que les deux modes d’administration sont bio-comparables et ont un profil de tolérance similaire avec un faible taux d’immunogénicité.
Après un à trois mois d’utilisation, 80 % des patients ont déclaré préférer le stylo en soulignant ses avantages : confort de la poignée, facilité de préhension et de déverrouillage lors de l’injection, suivi de l’administration grâce à une fenêtre de lecture, contrôle de la totalité de la dose injectée lorsque l’indicateur bleu s’immobilise, diminution du risque d’erreurs. La posologie sous-cutanée reste la même : quel que soit le poids, elle est de 125 mg chaque semaine.
Un programme global de soutien
« La priorité de Bayer-Myers Squibb (BMS) est de proposer des solutions innovantes aux patients, à forte valeur ajoutée, par rapport aux traitements de référence et ce, dans des pathologies graves où les besoins médicaux sont insatisfaits », déclare Isabelle Duprat-Lomon directrice médicale immunosciences de BMS.
Indépendamment des molécules en développement, le laboratoire est attentif à mettre à disposition des patients et des professionnels de santé, des outils dédiés pour faciliter leur quotidien. Il a élaboré un programme d’accompagnement « Optimal » décliné en plusieurs documents pratiques dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde.
Une brochure didactique informe sur l’intérêt et les objectifs de la biothérapie. Une notice explique les quatre étapes d’injection avec le stylo, elle est complétée par une vidéo sur les conditions d’administration (clé USB) et une carte DASTRI sur la gestion des déchets.
Pour faciliter l’observance et le suivi médical, le programme propose un livret de prise en charge (dates des injections et des rendez-vous, éventuels oublis, effets indésirables…) ainsi qu’un document spécifique « Voyager avec ma biothérapie ». Enfin, la brochure « Ma biothérapie au quotidien » répond aux principales problématiques du quotidien (alimentation, grossesse, sport, vaccinations…).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques